Lance-pierres "Guli" 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 7 cm au plus large.
- Hauteur :
20 cm. - Poids :
57 grammes. - Matériaux :
Bois. - Pays :
République de Côte d’Ivoire. - Peuple :
Akan. - Ethnies :
Baoulé, Abron. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection du photographe Henri Xavier Bouchard,
Gilbert antiquité Amilly.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
L’art Baoulé du visible et de l’invisible.
Susan. M Vogel.
Synopsis
Le lance-pierres « Potomo-Waka »
Ce que l’on prend de prime abord pour d’élégantes petites statuettes sont en fait des lance-pierres, appelés également chez les Ivoirien « Potomo-Waka ».
Ce sont des armes pour le petit gibier mais avant tout l’arme certainement la plus redoutée des roussettes, grandes chauves-souris de Côte d’Ivoire donc les indigènes font leurs festins.
Ils s’en servent également pour de petits reptiles, oiseaux et rongeurs.
Les représentations des ces armes sont diversement répertoriées par des sculptures rappelant les thèmes favoris des ethnies.
Ils sont reproduits par la poignée de l’arme, comme les masques rituels « Goli » bœuf légendaire vénéré des Baoulé ou des personnages ( homme ou femme) dont sont représentés le visage, le buste ou le corps.
Le motif, de taille variable, ne nuit jamais, tout au contraire, à la bonne prise en main de la fronde.
Les lance pierres Baoulé sont encore des objets intéressants pour leur authenticité, mais ils ne sont pas immuables c’est ainsi que sont apparues les couleurs qui sans doutent correspondaient plus à l’œil européen.
L’utilisation de lambeaux de chambre à air rose (à l’époque) en guise d’élastique pourrait faire douter de l’authenticité ivoirienne du lance-pierres.
Ce serait oublier que le pays disposait de caoutchouc naturel avant la présence coloniale …. Et de viscères d’animaux, comme les phacochères.
Descriptif de l'objet
Lance-pierres ancien, avec une belle patine et marque de restant d’élastique ainsi, qu’un reste de couleur bleu foncé, de l’ethnie Baoulé,
Belle représentation anthropomorphe et peu -être Zoomorphe Baoulé avec visage ressemblant légèrement au masque Goli.
Le jambage sculpté au couteau nous révèle un bel arc, posé sur une tête au visage triangulaire avec une coiffe quadrillée, le nez en prise directe avec l’arc des sourcils et une toute petite bouche.
Même tête en bout de poignée, inversée dans le sens et la face du visage.
Entre deux, une partie ogivale représentant quatre faces de masques Goli (bœuf vénéré des Baoulé), les quatre faces sont en tête bêche, formant le tour circulaire.
La superposition de ces trois éléments monobloc crée une poignée avec une bonne prise ne main.
@ll@n