Lokélé 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur : 43 cm.
- Hauteur :
1,37 m. - Poids :
3,220 kg. - Matériaux :
Joncs, fibres végétales, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo. - Peuple :
Mongo, Anamongo. - Ethnies :
Lokélé, Boa du sud, Angba, Turumbu, So, Mongélima. - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Ex collection Luc Lefebvre.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Ex collection Luc Lefebvre.
Collection Mémoire-Africaine.
Réf. littéraire :
Beauté fatale armes d’Afrique centrale
Jan Elsen p 87.
Islamic and native weapons of colonial africa
1800-1960 Anthony C. Tirri p 473.
***************
Ce bouclier est référencé dans le livre de Luc Lefebvre,
Âmes de formes formes de lames
Catalogue de l’exposition, Lille 2009. N° 66.
**************
Synopsis
Les Lokélé et tribus de l’Aruwini
Ce modèle de bouclier était utilisé chez les Lokélé des deux rives du fleuve Congo, depuis Bazoko jusqu’à Kisangani chez les Boa de sud, les Angba, les Ba et les Turumbu.
Ces tribus occupent le bord de l’Aruwimi, de Bazoko à Banalia, et le territoire se trouvant entre l’Aruwimi et le fleuve Congo.
Il est difficile de préciser à qui revient la paternité de ce modèle de bouclier, étant donné tous les endroits où il a été enregistré.
Le jonc étant le matériau principal utilisé pour sa fabrication, on peut supposer qu’il était fabriqué dans le village bordant le fleuve Congo et la rivière Aruwini, par les Lokélé qui résidaient surtout sur leurs pirogues et en faisaient le commerce.
Ce bouclier porte différents noms en fonction de l’ethnie utilisatrice.
Les Makére le nommeny « nevera », les Angba « afala et nguba », ainsi que chez les Boa et les Mba.
Ces boucliers sont généralement de grande dimension et de forme ovale ou elliptique oblongue, avec une base et un sommet parfois pointus.
La face avant se compose d’une série de lamelles de jonc longitudinales et de plusieurs coutures horizontales parallèles qui servent à assembler les couches de jonc avant et arrière.
En général, la seule décoration de l’avant découle de l’insertion régulière de lamelles de jonc claires ; on y trouve des clochettes forgées en fer ou des cauris.
Guerriers au Congo Français.
Angba, Congo (R.D.C) Nanalia, Thevoz, 12901.
Descriptif de l'objet
Ce bouclier de grande taille se nomme nevara ou nebombu par les Zaïrois, maintenant les Congolais de République Démocratique du Congo, il date d’avant 1920.
Ce bouclier est plat sur sa largeur, par contre il est ondulé en trois parties sur sa longueur.
Tout d’abord le centre est courbé fortement vers l’intérieur et la partie haute et basse (de chaque côté) revient en une courbe légère pour se remettre sur le même plan.
Une imposante et belle poignée en bois monobloc, sculptée sur la même courbure intérieure, épouse bien la forme de ce bouclier.
Cette poignée est plus large que haute, elle est taillée également en intérieur suivant le même galbe que l’extérieur en laissant une bonne partie verticale, ce qui permet la prise en main.
La poignée est fixée à l’aide de plusieurs lanière de rotin, passant au travers du bois et la surface du bouclier aux quatre coins, en haut et en bas de la prise en main centrale (voir photos).
Le bouclier, lui, est conçu en deux couches de joncs longitudinales et de plusieurs coutures horizontales parallèles qui assemblent l’avant et l’arrière.
Pour maintenir le bouclier plat et le renforcer, de fines lattes de bois sont insérées entre deux coutures et entre les deux couches de jonc.
Le haut et le bas de ce bouclier n’a pas de planchettes mais les coutures sont très rapprochées.
Le tour du bouclier est paré d’un mince tressage de fines fibres végétales, ce qui évite aux planchettes de pouvoir sortir de leurs emplacements.
Bouclier relativement élastique mais résistant.
@ll@n