Menu
Matakam 4
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 17 cm au plus large.
- Hauteur :
60 cm. - Poids :
690 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, Peau d’antilope ou de chèvre. - Pays :
Nigéria, Cameroun. - Peuple :
Mafa. - Ethnies :
Matakam-Mafa groupe Kirdi. - Période estimée :
Années 1930-1950 - Autres informations :
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
De fer et de fierté, p 68/69.
Blades of Beauty death, p 12.
Les forgerons Mafa (André-M Podlewski.
Synopsis
La famille chez les Mafa
La famille chez les Mafa est une unité fondamentale pour cette société, elle est dirigée par le chef de famille, » babgaï » , qui appartient avec les siens à un clan obligatoirement exogame
(Le clan groupe plusieurs familles se rattachant à un ancêtre mâle commun).
Il semble que les membres des familles les plus proches dans la parenté de l’ancêtre fondateur du clan, s’ils vivent toujours sur le massif ancestral, se voient attribuer le nom de bihaï (ceux de la chefferie) et peuvent se permettre de porter une tunique ou une coiffe de couleur rouge (vévèj).
Le rouge semble être la seule teinture connue des Mafa, obtenue grâce à la décoction de la moelle de la tige du faux mil.
Mais l’abandon du massif ancestral risque de faire perdre cette dignité et l’on peut ce voir alors nommé par les autochtones du massif où l’on vient s’établir par la rude appellation de kéda (chien).
Les Mafa, quelquefois qualifiés d’animistes (par certains Occidentaux) ou de « païens » (par les Musulmans) croient en un Dieu unique ou « Dieu des humains » appelé Jigilé, Zigélé. Ce dieu créateur unique est toutefois accompagné d’émanations et de génies protégeant un domaine particulier (par exemple le dieu de la maison, Jigilé-gay ).
On s’adresse à lui par le truchement des ancêtres dont le culte occupe une place prépondérante dans les rituels.
Il convient en outre de s’attirer ou de conserver les faveurs des forces naturelles ou biologiques : la terre, la pluie, les femmes qui ont un esprit (Halalay) au même titre que les animaux, même nuisibles comme les criquets ou que les ancêtres.
Dessin inconnu, guerrier Matakam Cameroun.
Descriptif de l'objet
Grand couteau dit de jet Matakam type 1 avec pointe centrale droite.
Type classique, section de départ rectangulaire, la poignée pratiquement droite est recouverte de peau de chèvre ou d’antilope tannée.
La boucle est présente en bas et l’anneau rapporté sur la première courbe également, pour permettre de passer une courroie de portage.
Le renfort central de la tête est ciselé de petits flashs ainsi que la pointe centrale.
La jonction des deux courbes est ciselée de lignes parallèles horizontales et verticales.
@ll@n