Ngbaka Mabo 8
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 35 cm au plus large.
- Hauteur :
37 cm. - Poids :
432 grammes. - Matériaux : Fer forgé, cuivre.
- Pays :
Afrique Centrale, Congo-Brazzaville, Cameroun.. - Peuple :
Ngbaka. - Ethnies :
Mabo, Mbati. - Période estimée :
Années 1925-1935 - Autres informations :
Ex collection Didier Carité.
Vente Boisgirard-Antonini.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
De fer et de fierté p 140.
Kipinga p 128.
The Cutting Edge p 86.
Couteaux de jets ou la collection d’un peintre Gp 10.
********************* - Ce couteau est référencé dans le bulletin n° 47 de Didier Carité,
Le couteau de jet « mbalio » et ses derniers forgerons Mbati,
Enquêtes en Centrafrique de 1989 à 1995 / I&M.
*********************
Synopsis
Ngbaka, Pygmées et mimbo (suite)
En se qui concerne les ngbaka-Ma’bo, dépendant des Pygmées Aka à cause de leur conception du monde surnaturel qui met en évidence le rôle fondamental de l’alliance pygmée dans l’appropriation des ressources naturelles forestières et plus particulièrement le gibier.
Pour les Ngbaka traditionnels assurant leur propre subsistance grâce à leur petite pêche, leur chasse, et leur culture vivrière, les Pygmées, grand pourvoyeurs de viande, permettent à la communauté dispersée d’intensifier des relations internes, accroissant les échanges et développant les réseaux d’alliances.
Mais, même au meilleur de leurs relations, le client-pygmée ne répondait pas parfaitement aux aspirations du « patron-ngbaka ».
Ainsi, en passant dans l’imaginaire, devient-il cet esprit « Mimbo » génie du piégeage qui assiste le Ngbaka dans l’acquisition du gibier.
Dans le système ngbaka les mibo s’inscrivent très clairement comme projection des clients-pygmées.
Mânes de Pygmées, offerts par les Pygmées eux-même à leurs patrons ngbaka, ils viennent compléter les mânes ngbaka, les kùlù.sè, pour assiter les Ngbaka dans leurs vie quotidienne.
Aux kùlù.sè revient d’assurer la réussite, la prospérité et la fécondité du groupe.
Ce sont eux qui possèdent les territoires de chasse et permettre aux humains d’en user.
Leur manquer d’égards déclenche leur courroux et les calamités qu’ils infligent à la communauté fautive peuvent aboutir à sa disparition.
Les mimbo remplissent leurs fonctions auprès de l’individu en tant que protecteurs, assurant non seulement sa sauvegarde, mais aussi son bien-être.
A la chasse, ils poussent vers lui le gibier ; à la guerre, ils le gardent des mauvais coups ; comme wà.mà (devin-guérisseur); ils l’initient comme trappeur, ils l’assistent en permanence en guidant vers ses pièges les animaux.
(Suite dans Ngbaka Mabo 9)
Descriptif de l'objet
Couteau de jet de l’ethnie Ngbaka Mabo, Mbati provenant de la République Centrafricaine, collecter par Mr Didier Karité près de Ngoto.
Ce couteau était recouvert de noir de fumée (foyer de cuisine ou de boucanage de la viande de chasse, conservé sous le toit d’une case).
Après un décrassage et enlèvement de la rouille superficielle en respectant la couleur de fond, on peu voir maintenant les dessins ciselés sur cette arme.
Notamment les croix sur les deux portions arquées des lames qui représente le sigle de l’araignée et les flashs le long intérieur du corps doublés par une belle rangée d’arcs de cercles.
Le bord des lames en ailettes coupant comme des rasoirs à été nettoyés, cela fait ressortir la beauté et la finesse de cette arme très aboutie.
La poignée est agrémentée de bandes de cuivre rouge enroulées autour de deux tiges plaquées sur les deux faces.
Épousant parfaitement cette surépaisseur recto-verso, la prise en main en est plus ferme grâce au creux formé par ces deux tiges.
@ll@n.