Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Yakoma Sango 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 21 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     57,5  cm.
  • Poids : 
    460 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, fils de cuivre.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
    République Centrafricaine.
  • Peuple :
    Ngbandi.
  • Ethnies : 
    Yakoma, Sango.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Vente enchères Sequana à Rouen.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Tribal arms monographs vol 1/n°1 p 44.

    Ngbandi-Yakoma p 51 Luc Lefebvre.
    Afrikanische Waffen p 89.

Synopsis

Un peu d’histoire, suite..


À partir du XVIIe siècle, l’histoire des Ngbandi est étroitement liée à celle des Zandé et des Nzakara avec qui il ont une proximité culturelle importante à la suite du métissage inter-ethnique entre ces peuples au fil du temps.
Cette proximité culturelle est aussi due à la similarité de leurs systèmes socio-politiques basés sur la prééminence d’un lignage de clans sur d’autres en fonction de hauts faits d’armes accomplis ainsi qu’aux liens tissés avec d’autres lignages puissants.
Les travaux d’Eric de Dampierre (1967) et de Marcel Diki-Kidiri (1985) à ce sujet jettent un point de lumière sur les témoignages et les récits des anciens. Ils précisent que les Zandé s’étaient organisés autour du Clan Vungara alors que les Nzakara eux s’étaient organisés autour du clan Vukpata.

Un des clans aînés chez les Ngbandi, les Bandia, ayant conquis les Vukpata des Nzakara et ayant aussi conquis une partie des terres Zandé, se laissa fondre dans la culture Zandé et Nzakara.
A la suite de quoi ils régnèrent durablement et sans partage jusqu’à la fin du XIXe siècle à l’arrivée des Européens dans la région.
Leur assimilation fut telle que la deuxième génération de ces Ngbandi avait déjà une distance vis-à-vis des coutumes et du parler ngbandi.

Descriptif de l'objet

 

Rare couteau faucille Yakoma où l’on peut voir toutes les qualités de formes ainsi que de forge de ciselage et d’ornementation exercée par ces artistes forgerons.
La lame est de belle qualité, épaisse et bien rigide ; chose rare : l’élargissement de lame en son centre avec un épaulement profond comme axe central.
La tête présente une belle courbe avec en son centre axial une double ligne de points ciselés qui descend le long du corps extérieur, séparé par deux passages de quelques encoches en demi-lune se trouvant sur l’arête.
La partie tranchante part de la partie supérieure de la tête pour redescendre jusqu’à l’ergot intérieur.
La base de la lame avant la soie possède une superbe lucarne en long ornée de ciselures et entourée de deux lignes de points parallèles.

Ont reconnait là le travail typique des forgerons Yakoma.
La poignée en bois est recouverte de bandes de cuivre et laiton et l’évasement terminal est recouvert de bandes de cuivre vrillées.
L’autre face de la lame est légèrement bombée et la tête a deux lignes creuses suivant la courbe.

@ll@n