Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Luba Kasaï 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 10,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     53 cm.
  • Poids : 
    512 grammes, 852 avec fourreau.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois.
  • Pays : 
    Ex Zaïre, République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Bantous.
  • Ethnies : 
    Luba-Kasaï, Kuba, Luntu.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Salle des vente de Nantes, Salorges enchères..
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 240.
     

Synopsis

Les Luba 1

Les Lubas ou Baluba sont un peuple d’Afrique centrale établi principalement en République Démocratique du Congo, précisément dans les actuelles provinces du Kasaï, Kasaï-Oriental, Sankuru, Lomami, Kasaï-Central et dans l’ex-province du Katanga.

Jadis ils constituaint l’une des populations les plus nombreuses de R.D.C.

Quelques communautés vivent aussi dans les pays voisins d’Afrique australe, notamment en Zambie et en Angola.

Il y a en gros 4 branches Luba, notamment les Luba-Shankadi (y compris Bahemba, Bangubangu,Kasenga-Mamba, Songyé etc),

les Luba-Lubilanshi, Les Lulua et le groupe Lunda-Tshiokwe qui comprend les Lunda.
Les Lubas sont plus connus comme guerriers que comme artistes.

Les sculptures luba représentent souvent des femmes – femme porteuse de coupe ou femme venant d’accoucher, par exemple –, ce qui reflète l’importance qui leur est accordée au sein de la société.

Le prestige de l’empire Luba explique aussi les nombreux objets exaltant sa puissance : sceptres porte-flèches, sabres, sièges à caryatides ou tambours de cérémonies.
S’y ajoutent nombre d’amulettes, de vases et de masques (masque-heaume ou masque-cloche).
Malgré le hiératisme de certaines figures, les angles sont généralement adoucis, le bois est sombre, poli et patiné.

                              Notable Luba dans son village avec son épée courte.

Descriptif de l'objet

 

Cette épée courte est typique des Luba, avec sa base de soie en losange, les angles remontés en martelage et la fine soie qui traverse la poignée en bois.

Le bas de lame n’est pas très large et présente une pointe à chaque angles qui ensuite revient sur la largeur de base , monte en légère courbe concave et se gonfle d’un seul coup comme une palette bombée pour se terminer en pointe.
Dans la continuité du bas de lame, un renfort central est présent, il se transforme en creux léger et large de forme oblongue au centre de la palette.
De chaque côté on remarque une ligne courbe à peine marquée qui, cependant, en fait une lame à facettes allongées.

L’arête de coupe n’est pas large mais coupante sur tout le tour de la lame.

La poignée en  bois présente une partie basse – chape – en volume trapézoïdal, puis un cylindre bombé pour finir sur une partie plus large en évasement à bordure cylindrique.
Deux anciens clous de tapissier en fer sont figés sur la face avant du trapèze.
Cette arme dispose de son fourreau fabriqué de deux planches de bois légers attachées par des fibres de rotang nouées ensemble.
Le haut est taillé d’une encoche demi cylindrique où vient se loger une partie de la base trapézoïdale de la poignée.

Le bas possède une partie taillée en petite pointe de flèche et la partie arrière, au centre un tenon perforé où passe la fixation en rotang.
Cela peut également servir pour fixer une courroie de transport en fibres ou lanière de cuir.
Arme lourde avec le point d’équilibre de force vers l’avant.


@ll@n