Salampasu Kété 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 7, 5 cm au plus large.
- Hauteur :
57 cm. - Poids :
567 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, nord Angola. - Peuple :
Salampasu, origine Luba.. - Ethnies :
Salampasu, Kété. - Période estimée :
Années 1880-1910 - Autres informations :
Ex collection Marianne et Helmut Zimmer, Zurich.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale Jan Elsen p 211.
Beauty in the blade armes d’Afrique centrale p 237.
Afrikanische waffen p 139.
Manfred A. Zirngibl.
Synopsis
Salampasu – moments de vie
Les tatouages diffèrent selon les régions : ceux du nord scarifiaient tout le visage, ceux du sud se contentaient d’entailles temporales.
La coutume de se limer les dents par pur motif d’élégance, à les entendre, a disparu depuis longtemps.
Le costume primitif était des plus simples : les hommes portaient une ceinture pour y placer leur couteau ou épée courte ; le devant était une étoffe ou une peau.
Les femmes se contentaient de quelques fibres.
Les habitations qu’on leur a connues à l’arrivée des étrangers étaient singulièrement petites, bâties en argile et pouvaient abriter trois ou quatre personnes.
La hauteur intérieure ne dépassait pas soixante centimètres.
Les réserves de vivres étaient confiées à des greniers en forme de grandes corbeilles rondes, tressées et portées par un support élevé.
Les jeunes gens passaient autrefois par des camps de circoncision où ils étaient enfermés parfois pendant deux ans.
L’éducation des jeunes gens, très sévère, était tout entière orientée vers une pédagogie de courage : les hommes devant se faire remarquer par leur fermeté et leur agressivité.
Il existait dans ce but des initiations successives.
Un homme pouvait appartenir à un certain nombre de sociétés fermées.
Guerrier Salampasu, danse rituelle.
Descriptif de l'objet
Cette épée courte faisait partie de la grande et ancienne collection de Helmut et Marianne Zimmer en Suisse.
La lame épaisse et rigide est entièrement patinée de noir et assez granuleuse de texture en surface, recto-verso.
Une ligne de renfort axial est présente sur les deux faces et entièrement ciselée d’une ligne brisée du talon à la pointe.
Cette lame est carénée comme les épées classique Salampasu, mais la forge et la planéité sont différentes, je pense à un travail Kété, leurs voisins.
La poignée en bois magnifique représente une figure anthropologique à double face Janus traversée par la soie qui est repliée en bout.
Ce visage représente, en relief, les yeux, la bouche ouverte avec les dents, le nez avec les trous des narines et les joues bien détaillés, le tout dans un visage en forme de cœur creux.
Ce visage Janus est parfaitement en symétrie.
Il est surmonté par un front assez haut, avec trois anneaux cylindriques au-dessus, coiffé par une couronne très haute en cône rainuré inversé.
Vue de profil, le visage s’écarte de l’autre formant un arrondi entre les deux, laissant le passage de la soie.
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