Songyé Luba 2
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 7,3 cm au plus large.
- Hauteur :
55 cm. - Poids :
485 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo. - Peuple :
Bantou. - Ethnies :
Songyé, Luba. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale Armes d’Afrique centrale
Jan Elsen p 254.
Synopsis
La loi « Tshibalwu »
Selon la tradition orale, les Baluba seraient des chasseurs venus des régions et pays du nord-est du lac Kisale où ils se sont finalement installés.
Le royaume Luba est le premier royaume dans le bassin du Congo vers le IIIe et le IVe siècle de notre ère.
Sa stabilité était due à la « Tshibalwu » (l’union) qui lie toutes les ethnies.
Les différentes ethnies (les bena) symbolisaient les descendants directs; et les « bakwa », les sujets, amis et migrants vivants dans en permanence dans l’une des contrées, chefferies sous la juridiction du chef-roi dont l’ensemble ou l’entité porte le nom de celui-ci.
Le « Tshibalwu » stipulait et stipule encore à ce jours que, dès qu’une ethnie était attaquée, tout le peuple Luba devait combattre l’ennemi.
Un autre adage qui caractérise les Luba : Kwa mukulu kantu, kwa mwakuni kantu, il faut qu’il y ait à boire et à manger dans toute la fratrie pour la paix sociale et l’absence de jalousie.
Sous peine d’une contravention, il ne faut pas se méconduire à tous les niveaux.
La loi de « Tshibindi ou l’interdit » est sanctionné par la peine de mort.
Cette société Luba a connu un corps de différents métiers : les chasseurs, les pêcheurs, les ouvriers, les guerriers, les charpentiers, les agriculteurs, les éleveurs, les sculpteurs, les ouvriers du métal (cuivre), les bijoutiers (ornements ou colliers avec les pierres précieuses, couronnes royales en cuivre serties des diamants et de malachite).
Les sages entouraient le Roi pour diriger le royaume, faire le juge, penser à l’amélioration des aliments et des conditions de vie, la prospérité du royaume.
Territoire Songyé et voisins.
Descriptif de l'objet
Épée classique courte à lame large, rectangulaire sur sa longueur pour finir en spatule plus large avec pointe terminale.
L’axe central renforcé est marqué alternativement de petits flashs en biais et de portions de lignes brisées, ceci recto-verso.
La poignée à base large, triangulaire et elliptique est surmontée de deux boudins en double cône inversé avec un évasement cylindrique muni d’un téton de diamètre inférieur.
@ll@n