Tétéla Kusu 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 9,5 cm au plus large.
- Hauteur :
46 cm. - Poids :
300 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois, cuivre, laiton. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Centrafricaine. - Peuple :
Mongo. - Ethnies :
Tétéla, Kusu. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection Éric Claude.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale Jan Elsen p 207.
Synopsis
Pays Mongo
« Le pays Mongo, dans la Cuvette centrale du Zaïre, (maintenant de la R.D. du Congo) est un cas de figure pour l’anthropologie politique.
La région sud-ouest présente diverses formes de chefferies sacrées, totalement inconnues ailleurs.
Le contraste est particulièrement frappant avec la région sud-est, où j’ai effectué une enquête durant deux ans, en 1953 et 1954.
Ici, dans le nord du Kasaï, à la lisière de la grande forêt, les Tetela se caractérisent par une forte organisation lignagère où le pouvoir appartient aux aînés des divers segments ; à l’échelle d’une tribu autonome, c’est l’aîné de la branche aînée qui exerce l’autorité sur l’ensemble du lignage maximal.
L’aîné du lignage maximal aîné est le chef d’une tribu tout entière, mais les divers segments constitutifs de la société jouissent d’une grande autonomie.
Ces aînés, tous appelés nkum’ ékanga, ne sont investis d’aucun pouvoir rituel et leur prestige dépend essentiellement de leur générosité.
Lors de leur investiture, les chefs des lignages maximaux, comme les aînés de segments inférieurs, acquièrent le droit de danser en public avec une peau de léopard sur le dos, au prix d’un vaste potlatch.
Mais un proverbe affirme que le travail de chef (le devoir de générosité) ne finit jamais ».
Réf : Mongo, Luc de Heusch.
Descriptif de l'objet
Cette épée courte est très connue des collectionneurs, et également très recherchée.
Par sa forme assez spéciale elle est considérée comme arme de prestige et, en général, celles-ci sont bien décorées.
Cette lame a la forme d’une longue langue étranglée avec une partie parallèle et le bout évasé en bel arrondi par un grand arc de cercle.
Le centre axial est orné d’une frise de décors ciselés en vagues sur la partie en renfort et ceci, recto-verso.
Le bord de lame est très coupant avec une arête d’affutage courte.
La poignée est beaucoup plus spectaculaire avec une garde en forme de grand croissant, surmontée d’une partie cylindrique, d’un épaulement en bandeau et d’un très beau cône pointu.
Cette poignée de la garde au bandeau est recouverte de feuille de laiton repoussé en point, fixé par des pointes de cuivre.
Le bandeau est entièrement piqué de trois lignes de clous coniques en cuivre rouge surmonté par la partie conique recouverte d’une feuille épaisse de laiton également fixée à l’aide de pointes de cuivre rouges.
Très belle épée courte.
@ll@n