Yakoma Sango 12
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 4 cm au plus large.
- Hauteur :
24 cm. - Poids :
72 grammes. - Matériaux :
Cuivre, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo. - Peuple : Bantou, Ngbandi
- Ethnies :
Yakoma Sango. - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Salorge enchères, Nantes Jean Yves Coué.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Ngbandi Yakoma, Luc Lefebvre p 57.
Panga na visu p 108/109.
Beauté Fatale Armes d’Afrique centrale,
Jan Elsen p166/169.
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Cette épée courbe « Ngondi » est référencé dans le livre
de Luc Lefebvre, Ngbandi Yakoma, 2017 p 62, n° 102.
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Synopsis
Les bénéficiaires
de la puissance du tolo. 1
Ce reliquaire, support de la puissance des ancêtres invisibles et lieu tangible de leur existence supposée, concerne un groupe dont il fonde l’unité.
A ce titre, il est respecté par toutes les familles du lignage.
Lorsque, pour des raisons de commodité ou de dispersion territoriale provoquée par une trop grande importance numérique, un groupe essaime ou se scinde, le groupe qui se sépare se munit d’un nouveau reliquaire qui lui devient propre, en partie issu de l’ancien si l’essaimage est pacifique.
Et tout à fait nouveau, sans rien de commun avec l’ancien, si la scission est violente et constitue une rupture.
Dans ce dernier cas, il arrive que les séparatistes volent en secret une relique du tolo ancien pour l’incorporer au nouveau tolo.
Il n’y a pas lieu d’insister sur le caractère de filiation évident de ces tolo, identique à celle des lignages eux-mêmes.
Sinon, le tolo renfermera des reliques choisies parmi celles ayant appartenu à un ancêtre prestigieux plus ou moins récent du meneur du nouveau groupe.
Le groupe révérant le tolo est constitué tout d’abord des chefs de familles, généralement des consanguins du meneur qui détient les reliques.
Le groupe comprend aussi tous ceux qui dépendent de ces chefs de familles : épouses, sœurs célibataires, enfants et descendants.
Le meneur qui a choisi les reliques, ni ses frères et sœurs n’ont besoin d’être introduits dans la sphère d’influence du tolo.
Il n’en est pas de même pour les autres membres du groupe qui doivent en quelque sorte lui être présentés car l’intervention du tolo ne va pas de soi.
C’est par cette présentation que sont incorporés dans le groupe familial ou lignager les nouveaux membres : épouses légitimes, celles pour lesquelles une dot a été versée.
En effet, par suite de la règle d’exogamie, les épouses des hommes sont originaires d’autres lignages et ressortissent à d’autres ancêtres, d’autres tolo.
L’homme, sa famille, ont payé pour disposer de la force, du travail, de la fécondité de la femme.
Yakoma, peuple de la Mobaye.
Descriptif de l'objet
Belle petite épée courbe « ngondi » entièrement en cuivre rouge avec poignée en bois cylindrique et évasement terminal.
Cette poignée est recouverte d’un enroulement de fils de cuivre fin et serré, sauf sur l’évasement terminal.
La base au dessus de la soie est épaisse, de forme ovale perforée d’une lucarne de la même forme.
Cette lucarne est ornée de crans en flashs sur son arrête et entourée d’une ligne de points ciselés sur le tour.
La base de la lame part en évasement triangulaire arrêtée par deux ergots au même niveau extérieur, ensuite elle monte vers le haut en prenant sa courbe, s’amenuisant vers la pointe.
Sur la face avant, pointe a gauche, est présente une rainure courte légèrement arquée le long de l’axe central.
Cet axe central est ciselé d’un début de ligne de points et ensuite de flashs parfois inversés, puis possède deux petites perforations rondes cernées de petits crans.
L’autre face est rainurée d’un bout à l’autre sur la gauche de l’axe central en suivant la courbe.
L’axe central est ciselé de deux lignes, dont l’une de petits traits horizontaux et l’autre de points en ligne très serrés.
Très bel objet de rang.
@ll@n