Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Bango 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de lame : 8,2 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     78,5 cm.
  • Poids : 
    710 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé et bois.
  • Pays : 
    République Centrafricaine, République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Bantou.
  • Ethnies : 
    Bango.
  • Période estimée : 
    Années 1910-1930
  • Autres informations :
    Ex collection Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale armes d’Afrique centrale
    Jan Elsen p 178 n° 282.
     

Synopsis

Origine Bantou. Les Bango

Les Bango font partie du peuple Bantou du côté d’Itimbiri*, où on trouve à l’est les groupes assez étendus des Binja et des Boa au nord, des Mbesa et des Topoke au sud du fleuve.
On trouve en outre au sud les Lokole et les Lokele et au nord, les Bango, les Hanga, les Benja, les Binza, les Boro, les Angba, les So (Basoko), les Tungu, les Olombo (Turumbu) et les Mba.
 Le peuple congolais est composé de plusieurs centaines d’ethnies.
Néanmoins, de nombreuses langues et cultures de petites ethnies ont tendance à disparaître au profit de celles des grosses ethnies.

  La RDC n’était pas un émiettement de 450 tribus mais elle n’en comprendrait que 250 seulement regroupées, d’après Malcom Guthrie, au sein de huit familles linguistiques.
En outre, ce travail distingue seulement 212 langues en République Démocratique du Congo, dont 34 non bantoues, oubanguiennes ou nilo-sahariennes.

« Les origines des divers groupes ethniques sont variées et consécutives à des vagues de migrations essentiellement bantoues du 1er au 16e siècle.
Le terme bantou ne renvoyant pas au départ à un groupe ethnique mais à une communauté linguistique qui couvre la plus grande partie de l’Afrique centrale et australe avec quelques 400 langues apparentées, dites langues bantoues.
Plusieurs légendes existent quant à l’origine exacte du peuple bantou.
Le nom vient du mot  ba – ntu  désignant « les ba: pluriel hommes (ntu) »

Pour les uns, ce peuple serait originaire du Tchad actuel ou du Nigeria, dans la région où s’est développée la civilisation de Nok.
Pour d’autres, le foyer originel serait localisé au sud du Congo sur les plateaux du Katanga.
Au début du second millénaire, la découverte de la métallurgie provoque un essor démographique et une longue période migratoire à travers tout le continent.

Peuples d’agriculteurs et d’éleveurs, ils repoussent les autochtones, dont les Pygmées au Congo, qui s’isolent dans les forêts denses ou dans les zones plus arides.
Les sociétés bantoues se caractérisent par la sacralisation de la personne royale, issue d’un ancêtre mythique ayant découvert l’art de la métallurgie.
Ils ont pénétré le Congo en plusieurs endroits et à plusieurs époques, chassant les peuples préexistants ou se métissant avec eux.

Parmi ces premiers occupants, on trouve les Pygmées mais aussi, selon certains auteurs, les semi-Bantous qui se distinguent notamment des Bantous par leur filiation à succession matrilinéaire.
Ce sont les Bantous qui ont fondé les premiers grands royaumes du Congo.

Réf : Congo virtuel.

* L’Itimbiri est une rivière affluente du fleuve Congo, dans la République Démocratique du Congo.

 

Descriptif de l'objet

 

 Épée de l’ethnie Bango à grande lame symétrique en forme de feuille d’eucalyptus.
Cette lame est ciselée en son axe central d’une ligne brisée sur toute sa longueur.
Le bas de lame n’est pas affuté sur douze centimètres, il est orné d’une décoration ciselée en une ligne de flashs parallèles et de deux lignes marquant le bord de lame.

Au dessus, la lame prend un peu plus de largeur par forgeage de la pente d’affutage sur tout le tour de cette lame.
Tout ceci, présent sur les deux faces.
La lame est rigide, sa moitié gauche par rapport à l’axe est légèrement guillochée de traces et sa partie droite un peu plus martelée.
La lame est foncée par le travail de forgeage.

La poignée en bois en dégradé est elliptique et conique à léger épaulement et se termine par un cône évasé à pans ainsi que le bout.
Arme ancienne est pas très courante.

@ll@n