Marba 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 14 cm au plus large.
- Hauteur :
56 cm. - Poids :
435 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, cuivre. - Pays :
Tchad, Cameroun. - Peuple :
Laka. - Ethnies :
Marba, Baguirmi. - Période estimée :
Années 1930-1940 - Autres informations :
Intermédiaire Karl Martinenghi.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
The ornate implement p 15.
Synopsis
Le temps, suite.
Les soirs de pleine lune (saison sèche plus propice), les hameaux dansent : la « djoga » pour les petites filles, « l’adjoda » pour les femmes mariées, les « ndagala » et « andula » pour les hommes et les femmes.
Une fois par semaine, selon le rituel établi, les femmes se rendent aux marchés de brousse (échange de denrées et lieux de retrouvailles ou elles peuvent palabrer entres elles).
En janvier et février, les hommes partent à la chasse, d’autres jours, tout le hameau se retrouve à la pêche. C’est le hameau qui bouge, s’amuse, récolte et partage.
Vers douze ans, les garçons sont acceptés dans le monde des hommes, après l’épreuve du « lebeda » et les filles sont proposées en mariage. La tribu se retrouve toujours aux mariages, aux funérailles et à la fête de la moisson (Vuntil Marbana).
Voilà, en quelques mots, la vie simple et sereine d’un peuple qui, pendant des millénaires, est resté replié sur lui-même, mais bien structuré pour faire face aux événements de la nature et de la vie.
Chez les Marba, le temps s’inscrit en cohérence avec l’organisation sociale et culturelle.
Leurs anciens sont la mémoire de la tribu et le chronomètre de tous les événements.
Descriptif de l'objet
Et voici ce troisième couteau de jet en forme d’échassier de la même ex collection que le précédent, et quasiment identique hormis le bec légèrement écarté.
Même provenance des Marba, sous ethnie des Laka du Tchad.
Le corps part verticalement avec une diminution à l’endroit de la prise en main, ensuite il part complètement vers la gauche, pour repartir ensuite en arc inverse en montant vers le haut.
La tête de forme presque discoïde est ornée en son milieu d’un cabochon de cuivre qui forme un bel œil recto-verso, le tout agrémenté d’un long bec fendu en deux.
Sous la première courbe, un magnifique ergot en galbe surmonté d’ une excroissance en couronne.
L’axe médian du corps et de l’ergot sont ciselés de traits parallèles, le cou galbé, de traits croisés.
@ll@n