Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Kota-Kota 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 8,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     48 cm.
  • Poids : 
    242 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois.
  • Pays : 
    Gabon, Congo.
  • Peuple :
    Kota.
  • Ethnies : 
    Kota-Kota.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Ex colection Luc Lefebvre.
    ex collection Galerie Bruno Mignot..
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 145.
    Âmes de formes formes de lame,
    Luc Lefebvre 2007.
  • ****************
    Ce couteau est référencé dans le livre de Luc Lefebvre,
    Âmes de formes, formes de lames 2007 p 9.
    ******************

Synopsis

Les peuples Kota 2


En 1970, Louis Perrois indique qu’il emploie « le terme Ba-Kota pour désigner l’ensemble des tribus kota par opposition à la tribu des Kota-Kota souvent appelée Bakota. ».
Cet auteur regroupait alors, en tant que Kota du Nord : au Gabon, les Bakota, Mahongwe, Shake, Shamaye et Ndambomo ; au Congo, les Bakota.
En tant que Kota du Sud : au Gabon, les Obamba, Wumbu, Ndasa et Ndumu ; au Congo, les Mbede et les Ndasa.
Selon cet auteur, le terme « kota » désigne, depuis l’époque des chroniques coloniales, l’ensemble des groupes Bakota du Gabon oriental.
Mais cette vue d’ensemble, apparemment claire de Louis Perrois, doit être confrontée à d’autres.
Marie-Claude Dupré argumente ses critiques de Louis Perrois, reprenant quatre autres études scientifiques avec la sienne, sur le terrain, qui écartent les Obamba du groupe Kota, mais aussi les Mbédé (Mbete).
Pour ces auteurs, les Obamba seraient, en réalité, des Mbédé et les Mbédé ne seraient pas des Kota.
Récemment, dans l’ouvrage de 2017, après les articles de L. Perrois, l’historien gabonais, Guy Claver Loubamono-Bessacque, reprend cette critique concernant les Obamba, soi-disant Kota, en situant l’origine de la confusion chez le missionnaire suédois Efraim Andersson où « ils ont été perçus par erreur comme des Bakota ».
Les Obamba devraient donc être définitivement distingués du groupe Kota ; ils parlent mbede et non kota.
Leurs déplacements du XVIIIe au XIXe siècles trouvent leur origine à l’est, sur la moyenne Sangha, alors que le groupe Kota vient du Nord.

 

Descriptif de l'objet

 

Cette épée courte Kota-Kota est très élancée par sa forme en feuille de saule.

La lame est très lancéolée, moins rigide que chez les Obamba, avec une soie en forme de croix.

On retrouve l’empreinte courbe le long du côté droit, idem sur l’autre face ainsi que la ligne médiane rejoignant l’arrête de la soie.

On pourrait croire que cette arme est entièrement en fer, tellement la poignée en bois est bien recouverte de fer.

La partie haute avant le bulbe central, est encerclée par un bandage de fer de 3 mm très serré jusqu’au milieu du cône.

Le bas est recouvert de feuilles de fer bien ajustées et fixées par agrafage du métal, y compris le bout de la poignée.

Impossible de voir du bois.

J’ai retrouvé la même combinaison sur une épée Fang Kota à lame asymétrique.(voir dans cette rubrique, Kota 1).

@ll@n