Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Kota Shamaye 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 4,3 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     29 cm.
  • Poids : 
    75 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, laiton.
  • Pays : 
    Gabon, République du Congo.
  • Peuple :
    Kota.
  • Ethnies : 
    Shamaye.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Intermédiaire Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 145.
    Panga na visu p 96.
    African métal implements p 23.

Synopsis

Les peuples Kota 5

Un équilibre s’établit ainsi dans le groupe social, chacun ayant besoin des autres pour survivre.
Aucune décision importante ne peut être prise sans l’avis et l’approbation des vieilles femmes dignitaires des confréries bien que l’on ait l’impression au premier abord qu’elles ne sont que servantes.

Dans chaque clan, on trouve une assemblée plus ou moins nombreuse de ba-kani, sortes de dignitaires civils dont le rôle est de régler les palabres et de veiller à la bonne marche de toutes les affaires coutumières (mariages, divorces, adultères, initiations, fêtes, etc.).
Il n’y a pas de chefs en dehors des chefs de clan qui ont une autorité d’ailleurs assez diffuse.
L’indépendance de chaque lignage est reconnue par tous d’où une certaine facilité dans les déplacements, le chef de famille n’hésitant pas au moindre prétexte à partir s’installer ailleurs, au besoin près d’une tribu voisine apparentée (les Mahongwé allant chez les Shamaye ou les Kota-Kota, par exemple).
En résumé, la société kota est de type segmentaire, basée sur une complémentarité rigoureuse des tâches et des responsabilités rituelles et caractérisée par une réelle mobilité sociale à l’intérieur du cadre ethnique.

 

Descriptif de l'objet

 

Cette épée courte a une belle lame bien rigide de par sa soie en forme de croix entrant dans la poignée.
L’arête axiale est bien marquée, une double ligne fine est parallèle à la lame se trouve sur le côté droit et cela recto-verso.

La poignée est en bois, elle a la particularité d’être cylindrique bombée, avant d’atteindre la forme toupie qui se trouve au 2/3 de la poignée se terminant par une partie courte cylindrique.


Cette arme nous vient également des Bakota Shamaye car une partie de l’habillage de la poignée est faite avec le même bandage de laiton dont ils se servent pour orner leurs figures de reliquaires.


Je pense que la partie haute de la poignée a perdu son bandage d’origine et qu’il a été remplacé par du fil de laiton, la partie en bout étant d’origine.

 

@ll@n