Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Ngbaka Mabo 10

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 38 cm au plus large. 
  • Hauteur :
    39 cm.
  • Poids : 
    410 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, cuivre.
  • Pays : 
    Afrique Centrale, Congo-Brazzaville, Cameroun.
  • Peuple :
    Ngbaka.
  • Ethnies : 
    Mabo, Mbati.
  • Période estimée : 
    Années 1925-1935
  • Autres informations :
    Ex collection Didier Carité,
    Vente Boisgirard-Antonini.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    De fer et de fierté p 140.
    Kipinga p 128.
    The Cutting Edge p 86.
    Couteaux de jet ou la collection d’un peintre Gp 10.

    ****************

    Ce couteau de jet est référencé dans le bulletin n° 47 de Didier Carité,
    Le couteau de jet « mbalio » et ses derniers forgerons Mbati,
    Enquêtes en Centrafrique de 1989 à 1995 / I&M .

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Synopsis

Mimbo et arc musical


Le chasseur Ngbaka, lorsqu’il joue de l’arc musical et chante, invoque le mimbo.
Les chants d’arc sont comme des prières qui lui sont adressées et il s’approche du campement amenant avec lui les animaux qu’il a rassemblés.
Le mimbo ne pénètre jamais dans le campement, mais il écoute et danse avec les animaux.
Lorsque les chants s’arrêtent, le mimbo s’en va, entraînant avec lui les animaux qu’il conduit alors dans les pièges puis, arrivé auprès de ceux-ci, il s’arrête brusquement.
L’animal veut le dépasser et tombe dedans.
Il recommence pour chaque piège.

Les chants d’arc se jouent essentiellement le soir, au campement de forêt.
Au premier chant du coq, le chasseur reprend son arc musical, joue et chante ses incantations au mimbo.
Ce n’est qu’après qu’il va visiter ses pièges où il trouve les animaux que le mimbo a bien voulu lui donner.
Pour manifester sa présence, le soir, quand on joue à son intention, le mimbo tient une feuille roulée en cornet dans un poing et frappe ses mains l’une contre l’autre.
Cela fait un bruit de détonation, on sait ainsi que le chant qu’on lui adresse est entendu.
Les mimbo peuvent être bons ou méchants.
Les bons vont chercher le gibier et l’attirent dans les pièges, les méchants les libèrent.

La communication entre les mimbo et l’homme s’effectue de part et d’autre, mais l’initiative en revient toujours à l’homme qui doit suivre une série de conditions nécessaires.
Celles-ci sont tantôt positives, car certains comportements doivent être adoptés; tantôt négatives, ce sont les interdits qu’on doit observer.
(Suite dans Ngbaka 11).

 

Ces textes sont arrangés d’après les écrits de Simha Arom et Jacqueline M.c Thomas,
les mimbo génies du piégeage et le monde surnaturel des Ngbaka-Ma’Bo de la République Centrafricaine
Bibliothèque de la selaf 
 
(Voir ci-dessous)


                                                      Tradipraticien Mbati

Descriptif de l'objet

 

Couteau de jet de l’ethnie Ngbaka Mabo Mbati provenant de la République Centrafricaine, collecté par Mr Didier Karité près de Ngoto.

Belle prestance pour ce couteau certainement forgé par un forgeron Mbati.
Le corps est assez épais, avec un beau ciselage en liseré sur la partie perpendiculaire à gauche, formé de petits traits horizontaux et parallèles.

Ce décor est bordé par une double ligne d’arcs de cercles continus.
Gravures ciselées sur les éléments en pointes, notamment le sigle totémique de l’araignée représenté par une croix simple ou double.

La poignée est large et évasée en bas.
Elle est recouverte de bande de cuivre assez large englobant quatre tiges de fer assurant un meilleur maintien de l’arme.

L’arrête d’affutage qui fait le tour complet de l’arme, hormis la partie verticale, est légèrement remontée en forme d’hélice.
Le tout est très acéré et coupant.


@ll@n