Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Ngombé Doko 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête :9,7 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     54,5 cm.
  • Poids : 
    407 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois et laiton.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, Équateur.
  • Peuple :
    Bantoue.
  • Ethnies : 
    Ngombé, Doko, Ngbaka.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Salle des vente de Rouen. Sequana..
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 173.
     

Synopsis

Les Ngombé

Les Ngombé se distinguent des Mongo et se situent entre les Bantous et les Soudanais.
Une partie d’entre eux vit sur les deux rives du fleuve Zaïre « Congo » dans une région dont le centre est Lisala et une autre entre la Lulonga et le Ruki, donc au nord-est de Mbandaka.
Leur langue appartient au type bantu.
Leur cadre de vie réunit la savane et la forêt.
La dispersion géographique des Ngombé a pour conséquence une assez grande dissimilitude culturelle.
Leurs coutumes dépendent en effet largement des contacts entretenus avec les très divers groupes limitrophes.
Il y a chez les Ngombé des terriens et des riverains.
Les uns pratiquent la circoncision, les autres pas.
Les uns ont des maisons circulaires et les autres, rectangulaires.


L’image montre un guerrier Ngombe avec un beau bouclier en vannerie, sa lance et son grand couteau; il porte un baudrier et un calot en peau d’antilope. A côté de lui se trouve un tambour d’une forme très caractéristique, que l’on ne retrouve que chez cette peuplade.
Au fond, quelques pirogues des populations habitant le long des rivières, qui échangent régulièrement les produits de leur pêche contre le manioc ou des bananes, cultivés par les Ngombe.
En médaillon, tête de femme Ngombe, à la coiffure ornée de perles.

Descriptif de l'objet

Cette belle épée courte a une lame très rigide de forme losangique allongée, le talon est épais et cranté sur son épaisseur ainsi que la partie évasée partant vers la partie la plus large de cette lame.

L’axe central légèrement plus marqué est ciselé de petits flashs très fins croisés, très réguliers de la base de la soie à la pointe.
Sur la partie droite en bas en suivant l’évasement est ciselée une ligne double d’arcs de cercles à la queue leu-leu.

La poignée de forme elliptique au départ se termine par un cône inversé conséquent et recouvert de clous de tapissiers en laitons.
La partie intermédiaire est recouverte de fils de laiton enroulés, marqués par deux rainures dans le bois de la poignée, ceci recto-verso comme toutes les ciselures.

Belle arme tenant bien en main.

 @ll@n

Ngombé Doko 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 33 cm. 
  • Hauteur :
    43 cm.
  • Poids : 
    754 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, laiton et cuivre.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, Afrique Centrale, Équateur.
  • Peuple :
    Bangala.
  • Ethnies : 
    Ngombe, Doko.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920.
  • Autres informations :
    Ex collection A. Vanhecke.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Kipinga p 162/167.
    Fatal Beauty traditional Weapons from Central Africa p 225.
    Les couteaux de jets du sud, Luc Lefebvre p 68/69.
    Afrikanische Waffen p 91.

Synopsis

Croyances, dieux.

 

Les Ngombe sont très croyants dans leurs dieux.
Akongo Libanja
est leur dieu suprême : il est le créateur de toutes choses, il est tout puissant, visible et invisible.

Ensuite vient Abanga. Pour le Ngombe il est le bienfaiteur, le dieu inférieur à Akongo, intermédiaire avec les humains.
Il fait le bonheur des hommes et femmes Ngombe, il est à l’origine de tout ce qui est bien fait.

Vous savez qu’en Afrique on distingue toujours le bien du mal donc il nous manque Asuka, dieu également inférieur à Akongo.

Il est aussi intermédiaire avec le peuple, c’est lui qui jette les mauvais sorts pour punir ceux qui ont dérangé l’ordre des choses dans la société.
Il faut dire que chaque fois qu’un parent prononçait une formule de malédiction sur une personne, c’était le mettre entre le pouvoir d’Asuka.
A l’inverse, si on prononçait une bénédiction cela le mettait entre le pouvoir d’Abanga, pour lui confier son sort.
Le pouvoir coutumier reconnaissait la souveraineté d’Akongo sur les esprits des ancêtres qui établissaient leur pouvoir sur le peuple. 

En dehors d’Akongo, il n’y avait pas d’autres dieux et même les sorciers croyaient en lui et lui étaient soumis même s’ils se plaisaient dans leur sort.

 

Rive gauche de l’Oubangui, Types N’Gombés

Descriptif de l'objet

Ce couteau Ngombe est lourd, d’un fer forgé épais et des lames larges et puissantes.
Comme beaucoup de couteaux de jet chez les Ngombe, il est ciselé sur les deux faces d’un décor identique.

L’affutage est sur tout le pourtour de l’arme sauf l’éperon bien sûr.
L’éperon est large et épais, il a été amalgamé lors du forgeage de l’arme.
L’espace du corps entre l’éperon et la tête est habillé de bandes de laiton, et la poignée de bandes de cuivre rouge légèrement triangulaires.
Certainement une arme de prestige pour dignitaire.

@ll@n