Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Teda 5

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 20,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     71 cm.
  • Poids : 
    622 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé.
  • Pays : 
    Tchad, région Tibesti-Ennedi.
  • Peuple :
    Tubu.
  • Ethnies : 
    Teda, Daza.
  • Période estimée : 
    Années 1930
  • Autres informations :
    Ancienne collection d’une ancienne galerie parisienne.
    Intermédiaire Karl Martinenghi.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Kipinga p 77.
    Couteaux de jet du nord, L Lefebvre p 55/57.

Synopsis

Teda Wadaï 3

Un petit rappel pour clarifier la situation : les noms comme Tibesti, Ennedi, Kanem, Borkou et Ouadaï (Wadaï) souvent cités pour tous ces grands couteaux de jet, désignent des régions et non des peuples.

L’histoire du Ouadaï n’est guère faite que des cruautés et des débordements de la plupart de ses rois.
Ce pays connu aussi sous les noms de Bergou et Dar-Saleh s’est constitué en tant qu’entité politique vers le début du 16ème siècle, après avoir été soumis à des païens auxquels on attribue une origine sémitique, les Toundjour, qui avaient leur capitale à Kadama, au Sud-Ouest d’Abéché.
C’est vers 1615 seulement que l’islam fut adopté par une fraction de la population, sous l’influence d’un nommé Djâmeh ou Saleh.
Quant aux Toundjour, ils étaient demeurés païens. Un fils ou descendant de ce Djâmeh, nommé Abdelkérim (Abd-el-Kerim), leva une armée d’Arabes et de Noirs récemment islamisés, défit le prince toundjour, le tua, se proclama sultan du Ouadaï et s’établit au Nord d’Abéché, à Ouara, où il régna de 1635 à 1655, convertissant de force à l’islam une partie des habitants.
Comme les princes toundjour dont il avait pris la place, il payait tribut au Darfour.
Son fils Kharout (1655-1678) poursuivit l’islamisation du Ouadaï.
Kharif (1678-1681) et Yakoub-Arous (1681-1707) essayèrent à plusieurs reprises de secouer la tutelle du Darfour ; le second réussit enfin à battre et à capturer Omar-Lélé, roi du Darfour.
Après une lutte malheureuse contre le Baguirmi conduite par Mohammed Ez-Zaouni, la guerre entre le Ouadaï et le Darfour recommença sous Djoda 1745-1795), sous le règne duquel le premier de ces États étendit son influence sur une partie du Kanem.
Saboun (1803-1813), après avoir ravi le trône à son propre père, Saleh-Derret, se signala par des expéditions victorieuses contre le Baguirmi et contre ses vassaux révoltés du Tama.
C’était un prince cruel et sanguinaire, qui périt assassiné par un inconnu. Son fils Youssef, dit Kharifine, fut peut-être plus barbare encore.
Vers 1829, après une régence féminine qui fut marquée par les pires atrocités, Abdelaziz, petit-fils de Saboun, s’empara du pouvoir ; il eut à lutter contre de continuelles rébellions, qu’il noya dans le sang.

Réf (Imago-Mundi). Suite au prochain texte.

 

Descriptif de l'objet

 

Ce grand couteau de jet provient de la région de Wadaï, fabriqué par les forgerons Teda, certainement avec un acier d’importation.

La partie basse du corps est moins large que le reste jusqu’à la moitié de la hauteur totale.

La partie haute à partir de l’affutage est plus large et forme un épaulement par rapport au bas.

L’éperon central est courbe et redescend légèrement en pointe avec un ergot à sa base de départ.


La tête est en forme de croissant de lune décalé avec une excroissance décalée en bout de corps.

La partie large du corps se trouvant entre l’éperon et la tête est ciselée très légèrement de décorations linaires sur les deux faces.

La prise en main est rustique, sans habillage.

@ll@n