Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Toma Loma 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 16 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     34 cm.
  • Poids : 
    225 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, cuivre, bois, laiton.
  • Pays : 
    Sierra Léone, Guinée, Libéria.
  • Peuple :
    Mandingue.
  • Ethnies : 
    Toma, Loma.
  • Période estimée : 
    Années 1920-1930
  • Autres informations :
    Salle des vente S.V.V Baratoux .
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Islamic and native weapons of colonial Africa
    1800-1960, p 553 Anthony C. Tirri.

Synopsis

Toma Loma (Libéria)

Le Libéria est un pays d’Afrique de l’ouest à l’histoire unique.

Situé au sud-ouest du renflement occidental de l’Afrique, il est bordé au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée, à l’est par la Côte d’Ivoire et au sud par l’océan Atlantique Nord.
Le Libéria, depuis sa fondation en 1822 comme colonie de 58 kilomètres de long et 5 kilomètres de large pour les esclaves affranchis, a toujours été un territoire autonome.

Dans un premier temps, des représentants de l’American Colonisation Society ont participé à l’administration de la colonie, mais les difficultés rencontrées pour percevoir les recettes (impôts et droits de douane) ont nécessité sa formalisation.
En octobre 1846, les colons votèrent pour l’indépendance et adressèrent une pétition au monde entier pour obtenir la reconnaissance de leur indépendance et de leur souveraineté.
Avant l’indépendance, et dès la colonisation initiale de 1822, plusieurs États esclavagistes des États-Unis (ainsi que des îles des Caraïbes) créèrent des organisations spécifiquement dédiées au retour des esclaves affranchis au Libéria.

Nombre de ces sociétés étatiques indépendantes, telles que la Virginia Colonization Society ou la Colonization Society of Pennsylvania, établirent chacune des colonies autonomes sur le littoral libérien.
La plupart de ces colonies ont fusionné pour former le Commonwealth du Libéria avant la déclaration officielle d’indépendance et la formation de la République du Libéria en 1846.

 

Descriptif de l'objet

 

Hache de de cérémonie de l’ethnie Loma également appelé Toma.

Cette petite hache de prestige possède une forme de lame assez complexe en forme de sépale de ginko biloba.

Sa terminaison de lame côté soie est en forme de S dont la courbe basse s’allonge et traverse la tête pour être sertie derrière à l’aide d’une rondelle et d’un cabochon en laiton.
La partie lame est de forme triangulaire évasée avec haut de lame un peu plus long, ce qui décale l’arc de coupe vers l’intérieur et vers le bas.
La partie centrale de ce triangle est couverte d’une plaque de cuivre de chaque côté. 
Ces plaques de cuivre sont en symétries ciselées de plusieurs groupes de lignes parallèles et serrées.

Le manche est en bois à corps cylindrique, superposé de divers anneaux sculptés à faces convexes, coniques et autres avec, au final, un bulbe à flancs légèrement bombés.


Ce bulbe est orné sur les flancs d’un disque en cuivre assez large et, sur son tour de tête, « où traverse la soie », d’une bande de cuivre formant par endroits des boucles serrées en excroissances décoratives.

Très belle petite hachette fine et légère.

@ll@n