Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Toma Loma 3

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 24 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     38 cm.
  • Poids : 
    507 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, laiton..
  • Pays : 
    Libéria, Guinée, Sierra Léone.
  • Peuple :
    Mandingue.
  • Ethnies : 
    Toma, Loma.
  • Période estimée : 
    Années 1930-1940
  • Autres informations : 
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale Jan Elsen p 211.
    Islamic and native weapon  of colonial Africa
    1800-1960. Anthony C Tirri.

Synopsis

Présidences et guerres 1

Liste des présidents de la République du Liberia, vice-présidents de la République du Liberia
– 1944-1971 : présidences William Tubman (1895-1971)
Présidence William Tolbert, puis renversement du pouvoir des américano-libériens (1971-1980)

– En 1971, William Tolbert (1913-1980), vice-président depuis 1951, accède à la présidence à la suite de la mort du président Tubman. La politique économique qu’il mène accroît le clivage entre américano-libériens et autochtones.

– Présidence Samuel Doe (1986-1990)
Et le 12 avril 1980, le gouvernement est renversé lors d’un coup d’État mené par Samuel Doe (1951-1990), et Krahn, un autochtone qui prend le pouvoir. 
Il instaure rapidement une dictature.

Guerres civiles :
Désastreuse guerre civile (1989-1997)
La guerre civile au Liberia a coûté la vie à près de 150 000 personnes, des civils pour la plupart et a provoqué un effondrement total de l’État. 
Les combats ont commencé à la fin de l’année 1989 et au début de l’année 1990, causant plusieurs centaines de morts lors des affrontements entre les forces gouvernementales et les combattants se réclamant d’un groupe d’opposition, le National Patriotic Front of Liberia (NPFL), dirigé par un ancien membre du Gouvernement, Charles Taylor. 
Charles Taylor est de père américano-libérien et de mère native. 
Après des études aux États-Unis, il est revenu en Afrique, s’est plongé dans les intrigues politiques et militaires ouest-africaines, et est devenu un chef de guerre, avide de profits financiers.

 

Descriptif de l'objet

 

Hache de de cérémonie de l’ethnie Toma, Afrique de l’ouest.

Cette hache de prestige possède une lame lourde et épaisse avec, à sa base, un habillage en recto-verso le long du manche, une plaque de laiton épaisse et ciselée de lignes croisées.

Sa terminaison côté soie traverse la tête du manche en forme de bulbe allongé pour être serti derrière à l’aide d’une rondelle découpée et bouclée en forme de fleur à quatre pétales enroulés sur un cabochon en laiton.

La partie centrale latérale du bulbe est ornée avec un plaque ovale ciselée de pétales minuscules et fixée par un téton en laiton, en recto-verso. 

Une plaques de laiton dentelée est fixée en façade et épouse le tour de tête se terminant derrière en boucle pendante enroulée.

Le manche est en bois à corps cylindrique avec, sous le bulbe, un superposé de divers anneaux sculptés en bombés, alternés de bagues en laiton.

Le reste du manche est cylindrique et lisse.
 
 @ll@n