Toma Loma 6
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 30 cm au plus large.
- Hauteur :
57 cm. - Poids :
610 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, laiton, bois. - Pays :
Libéria, Guinée, Sierra Léone. - Peuple :
Mandingue. - Ethnies :
Toma, Loma. - Période estimée :
Années 1920-1930 - Autres informations :
Salle des vente de Joigny.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Islamic and native weapons of colonial Africa
1800-1960 p 553, Anthony.C Tirri.
Synopsis
Présidences et guerres 4
Les combats s’intensifient, les rebelles encerclent progressivement dans la capitale les forces de Charles Taylor, le risque d’une tragédie humanitaire se profile à nouveau.
Le 8 juillet 2003, le secrétaire général décide de nommer Jacques Paul Klein (États-Unis) comme son représentant spécial pour le Liberia.
Il lui confie la tâche de coordonner les activités des organismes des Nations unies au Liberia et d’appuyer les nouveaux accords.
Le 29 juillet 2003, le secrétaire général décrit le déploiement en trois phases des troupes internationales au Liberia, aboutissant à la création d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies.
La nomination de Jacques Paul Klein et la création d’une opération des Nations Unies au Liberia mettent fin au mandat du BANUL.
La situation au Liberia évolue ensuite rapidement.
Le 1er août 2003, le Conseil de sécurité adopte la résolution 1497 (2003): autorisation de la mise en place d’une force multinationale au Liberia et d’une force de stabilisation de l’ONU déployée au plus tard le 1er octobre 2003.
Parallèlement, le 18 août 2003, les parties libériennes signent à Accra un accord de paix global, dans lequel les parties demandent à l’Organisation des Nations Unies de déployer une force au Liberia, en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.
Celle-ci est chargée d’appuyer le Gouvernement transitoire national du Liberia et de faciliter l’application de cet accord.
Grâce au déploiement ultérieur de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest au Liberia, la situation en matière de sécurité dans le pays s’améliore.
Les événements aboutissent à la création de la Mission des Nations Unies au Liberia, à la démission de Charles Taylor, le 11 août et à une passation pacifique des pouvoirs.
Descriptif de l'objet
Hache de notables Toma Loma, Afrique de l’Ouest.
Cette grande hache de prestige possède une lame courbe épaisse pratiquement de la même largeur sur toute sa longueur, sauf en bout côté tranchant un peu plus évasé.
La soie traverse une tête ogivale, à flancs à peines bombés avec un macaron cylindrique en relief sculpté en son centre et de chaque côté.
La base de cette lame, habillée d’un enroulage en fil de laiton plat, viens butée contre une plaque de laiton faisant le tour de tête.
Cette plaque est traversée par la soie ainsi que la tête ogivale du manche en bois, le tout étant fixé et serti sur une petite rondelle et d’un plot cylindrique rainuré en laiton.
Cette belle lame est décorée de poinçons carrés, formés eux-mêmes de quatre petits carrés dispatchés de façon aléatoire sur les deux faces.
La plaque frontale est ornée de crans latéraux et d’empreintes en petits carrés faisant le tour de la tête.
Le manche en bois est de base cylindrique, à peine rectiligne ; le haut, près du bulbe, présente des tronçons à anneaux concentriques et une partie conique alterné avec des diamètres inférieurs recouverts d’une bande de laiton.
@ll@n