Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Nkundu Ékonda 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 17,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     55 cm.
  • Poids : 
    705 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, laiton.
  • Pays : 
    Région Équateur, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine.
  • Peuple :
    Mongo, Ékonda.
  • Ethnies : 
    Nkundu, Konda, Ntomba, Kote..
  • Période estimée : 
    Années 1900-1930
  • Autres informations :
    Ex collection Jean-Yves Coué, Nantes.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Ijzerwerk van centraal-afrika, p 90, H. Westerdijk 1975.
    Rares armes courtes Africaine,
    Manfred A. Zirngibl p 102.

Synopsis

Les Nkundu

Leur nom signifie dans leur langue le lonkundo, « ennemi » : leur légende raconte qu’ils auraient été chassés par un ennemi du nord du Congo.
En fuyant ils se sont divisés en de nombreuses tribus.
Comme les tribus étaient souvent en conflit, chaque tribu devint un Nkundu jusqu’à ce qu’ils se donnèrent tous ce nom.

Les Nkundu du sud de l’équateur parlent le lomongo mais, face aux ennemis les vieux réflexes resurgissent et il n’est pas rare de se voir dire par son interlocuteur : « tepela o’okundo » (parle le nkundu).

La société nkundu a une organisation de type patriarcal, le Wisé.
Le futur mari verse une dot à la famille de l’épouse, qui fait d’elle une nouvelle recrue du clan du mari.
À la mort de celui-ci, elle devient l’épouse légale d’un des frères du défunt qui lui doit assistance et la soutient jusqu’à sa mort.

Les Nkundu reconnaissent Mongo comme leur ancêtre commun.

Ceux du sud de l’équateur ne revendiquent pas une identité particulière (Anamongo, fils de Mongo), mais se reconnaissent comme Mongo.
Il n’est pas rare pour un Nkundu de se considérer plus mongo dans sa la(ngue et son être que les autres peuples Mongo dont la langue et l’être (lookisi) sont dénaturés.
L’organisation politique est une gérontocratie* où l’âge est le facteur essentiel pour rentrer au conseil des anciens qui est un organe consultatif pour le chef du village mais aussi le tribunal, le parlement et l’officier d’état-civil du village.
 Les patronymes sont en général le nom d’un ancêtre mort à qui on demande protection pour le nouveau-né homonyme (ndoyi) mais aussi pour vanter le prestige d’un chef.
Bien que christianisés, les Nkundu pratiquent le culte des ancêtres et considèrent que les ancêtres morts, vivent dans le lola (pays parallèle) d’où ils protègent les vivants et peuvent intercéder en leur faveur.
Les vivants peuvent leur porter de l’argent et des alcools qui sont des choses rares au paradis où Zacomba, Dieu de l’univers, les contrôle.

Un monde intermédiaire existe pour les mauvaise âmes ils sont selon les termes consacrés dans un discours « Ba koko liboso, Nzambe na nsima bango na katikati », les ancêtres devant, Dieu derrière et eux au milieu (surveillés de près par Dieu, sans aucune forme de liberté, ni de libre arbitre et très loin de la réincarnation, but ultime du système).


*
La gérontocratie désigne un régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes les plus âgées de la société (théoriquement) car jugées plus sages …

Réf Wikipédia.


                        Exécution pour les funéraille d’un chef. Congo Oubangui.

Descriptif de l'objet

 

Le couteau qui vous est présenté nous vient des forgerons de l’ethnie Nkundu, qui vivent au nord du territoire des Ékonda.
Certainement utilisé comme symbole d’arme de rang et également comme couteau d’exécution.

Cette lame large de type couperet est droite et se termine par un bel évasement brusque, deux fois plus large que le corps et s’arrête en ligne droite en bout.
La formation de la soie démarre par un renfort de lame recto-verso sur environ un quart de la hauteur du bas de lame.
De chaque côté de l’axe, des lignes verticales et parallèles ont été frappées profondément jusqu’à environ un centimètre du bord d’affutage recto-verso également.

La poignée en bois, très conséquente et cylindrique, possède une coupole en forme de grande toupie bombée en symétrie en plein milieu de la hauteur.
La partie cylindrique en dessus et en dessous de la coupole est entièrement recouverte de bandes de laiton enroulées.
La coupole est entièrement recouverte de feuilles de laiton décorées en repoussé et le dessus est ornéede lignes de clous de tapissier en laiton.
La tranche et le bord du dessous sont, eux, ornés d’une ligne de clous de laiton.
Cette poignée est magnifique et correspond à une arme de rang.

@ll@n