Casse-Tête Shilluk 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 8 cm au plus large.
- Hauteur :
68 cm. - Poids :
380 grammes. - Matériaux :
Bois. - Pays :
Soudan. - Peuple :
Nilotique d’Afrique de l’est.. - Ethnies :
Shilluk. - Période estimée :
Années 1890-1920 - Autres informations :
Salle des vente Millon.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Synopsis
Peuple Shilluk – Chollo
Les Shilluk sont un peuple nilotique d’Afrique de l’Est, surtout présent au Soudan du Sud.
Ils vivent sur la rive ouest du Nil Blanc dans l’État du Nil Supérieur, plus particulièrement autour de Malakal, la capitale fédérale de l’État.
Selon les sources, on observe de multiples variantes : Chalak, Chillouk, Chilouk, Cholo, Collo, Colo, Docholo, Docolo, Golo, Schilluk, Shillouk, Shilluk, Sholo, Shulla. (Eux-mêmes se désignent sous le nom de « Collo » ou « Chollo ».)
Ce sont avant tout des pêcheurs sédentaires mais ils pratiquent également l’élevage.
Les Shilluk pratiquent la scarification rituelle consistant à enfoncer un petit crochet sur le front imprégné d’une substance favorisant l’inflammation et la création de protubérances sur tout le front.
Les Shilluk représentent un tiers de la population totale de l’État fédéré du Nil Supérieur, une subdivision administrative de la république de Soudan du Sud.
L’État du Nil Supérieur est située de part et d’autre du Nil Blanc depuis la ville de Malakal au sud, jusqu’à la ville de Renk au nord.
La majeure partie de la population Shilluk est installée sur la rive gauche, dans les comtés de Manyo, Fachoda, Malakal et Panyikang.
Les activités économiques sont l’agriculture, la pêche et l’exportation de gomme arabique.
Rive droite, les Shilluk sont très minoritaires, ils ne constituent que 20 % de la population du Comté de Renk et 3 % de la population du Comté de Melut.
Réf : Wikipédia.

Guerriers Shilluk avec leurs casse-têtes. Soudan.
Descriptif de l'objet
Cette belle massue « casse-tête » possède une poignée à long corps en bois de base cylindrique et conique.
Faite d’une seule pièce en bois assez clair avec une patine bien lisse, cette arme possède une belle tête en forme de champignon.
Le bas de prise en main est fin et augmente jusqu’à sa partie supérieure formée d’une quinzaine de crans superposés se trouvant directement sous la partie plate de la tête.
La tête est ornée de clous en zinc, une rangée circulaire en haut et en bas, rejointe par six rangées verticales raccordantes.
Étant donné le porte-à-faux par rapport à la longueur du corps, ce doit être une arme très efficace.
@ll@n