Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Lance-pierres "Guli" 3

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 7,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
    16 cm.
  • Poids : 
    136 grammes avec support.
  • Matériaux : 
    Bois.
  • Pays : 
    République de côte d’Ivoire, Ghana.
  • Peuple :
    Akan
  • Ethnies : 
    Baoulé.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Salle des vente d’Orléans, Valoir.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    L’art des Baoulé du visible et de l’invisible.

Synopsis

Lance-pierres ou fronde 1

Les frondes, appelées potomo waka, partagent des similitudes avec les plus grandes œuvres sculpturales Baoulé.

En termes de posture, les figures de fronde et les figures sculpturales ont souvent les mains posées sur leur ventre dans un geste de paix et leurs visages reflètent un sentiment de calme méditatif.
Parfois, ils représentent des figures partielles ou abstraites, des visages seuls, des animaux et même des masques.
En plus de porter chance à la chasse, on croyait que les gravures sur les frondes protégeraient le propriétaire.
Par exemple, on pensait que les visages guettaient le danger venant de toutes les directions ; et certains seraient même sculptés à l’envers afin que l’esprit de la sculpture soit « à l’endroit » lorsque le chasseur tenait la fronde pour l’utiliser.
Les motifs animaliers canalisaient la puissance naturelle et les prouesses de l’animal représenté tout en rappelant les dangers présents dans la nature.

(Voir lance-pierres Baoulé Guli 4).

 

Descriptif de l'objet

 

Lance-pierres ancien, avec une belle patine ainsi, qu’un reste de couleur rouge brique.  
Ethnie Baoulé avec belle représentation anthropomorphe et représentation de quatre masques Goli dont deux avec des cornes.
Ces quatre masques Goli qui forment le bout de poignée de ce lance-pierres sont face à face avec quatre visages féminins à l’envers, posés sur le jambage.

Ce jambage, sculpté en arc parfait, de couleur brique en haut se termine par des jambes plus claires, certainement à cause de la fixation du caoutchouc.  
Les visages sont finement sculptés avec une coiffure en bandeau tressés, les masques Goli sont également très fins.
Entre deux, une partie ogivale représentant quatre faces de masques Goli (le bœuf vénéré des Baoulé), les quatre faces sont en têtes bêches, formant le tour circulaire.
La superposition de ces éléments monobloc crée une poignée avec une bonne prise en main.

@ll@n