Musseye Marba 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 18,5 cm au plus large.
- Hauteur :
70 cm. - Poids :
548 grammes. - Matériaux :
Fer forgé. - Pays :
Tchad. - Peuple :
Sara du sud-est. - Ethnies :
Musseye, Marba, Massa du sud, Tupuri,
Kéra, Kossop, Kuang, Guiziga. - Période estimée :
Années 1880-1900 - Autres informations :
Ex collection Luc Lefebvre..
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Couteaux de jet ou la collection d’un peintre Gp 2.
The African Throwing Knife
Peter Westerdijk S.P.II (fig 11).
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Ce couteau de jet est référencé et catalogué dans le livre :
Âmes de formes formes de lames 2007 de Luc Lefebvre.
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Synopsis
» Laba »- Labana
Le « Laba » ou Labana est un rite traditionnel pour les combats.
C’est le nom d’une initiation, chez les Musgum, les Massa, les Wina et Toupouri etc..
Cette institution daterait du 19ème siècle.
Elle a lieu tous les dix ans, la dernière manifestation date de 1975.
«Alors commence ‘Labana’, l’initiation…»
On ignore tout de ces activités, perdues dans le secret de la brousse, gardées par des hommes qui signalent l’approche d’étrangers en agitant de longs bâtons fourchus décorés de grelots, ces sistres dont tout non-initié doit fuir le son sous peine de mort.
Le dernier Laba, commencé au Tchad sous le président Ngarta Tombalbaye, dans le cadre du « retour à l’authenticité » a servi de prétexte à une vaste reprise en main des populations du sud du pays.
Imposé au Tchad, le Laba fut en revanche spontané et populaire.
Au Cameroun, chez les Toupouri et les Massa, il fut vécu comme un défi contre une administration du nord-Cameroun, entièrement musulmane à cette époque.
Les chefs d’initiation de la tribu Mouzouk Zomgoyna passèrent au Tchad.
Le gouvernement camerounais tenta d’empêcher le processus d’initiation de s’engager.
Les sous-préfets agirent brutalement, la gendarmerie brûla quelques quartiers et les silos de réserves mis en place pour les futurs initiés, appelés » pay » en toupouri.
Ce faisant, l’administration camerounaise disait lutter contre ‘l’esprit tribaliste contraire à l’unité nationale, puis devant le mouvement général de départ au Tchad, abandonna.
Les missions religieuses, de leur côté, manifestèrent leur opposition à ces « faux dieux ».
L’église catholique, jugeant que la pratique du labana ne pouvait être compatible avec la foi en Jésus-Christ, excommunia les élèves du lycée de Maroua qui avaient participé au Laba.
Descriptif de l'objet
Ce grand couteau de jet nous prouve encore la diversité des formes du peuple Sara qui nous vient du Tchad, ethnie Musseye.
Il est d’un beau travail de forge.
Le corps est long, légèrement arqué, formé d’une seule pièce avec éperon rapporté.
La tête marque un angle presque droit avec une pointe qui se décline vers la droite en montant en pointe sommitale.
La pointe de gauche formant l’angle remonte en courbe comme une griffe et s’aligne sur la longueur de l’ergot.
Une marque profonde de frappe se trouve juste dans l’angle du virage.
Les arêtes de coupes se remarquent sur tout le pourtour de l’arme, sauf sur la partie intérieure sous l’éperon.
En bas, une petite languette est formée par pliage du bord de matière vers la face arrière.
Belle arme qui se rapproche un peu du design Tedda.
@ll@n