Sara Mbaye 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 17 cm au plus large.
- Hauteur :
62 cm. - Poids :
327 grammes. - Matériaux :
Fer forgé. - Pays :
Tchad. - Peuple :
Sara. - Ethnies :
Sara Mbaye, Kaba, Daye etc… - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Collecté par un Tourangeau ayant vécu en Afrique de l’Ouest,
entre1955 et 1983, travaillant pour l’entreprise Dumez (Génie civil)
au Nigéria dans les année 1970.
Collection Mémoire-Africaine.
- Réf. littéraires :
Ehe die Gewehre Kamen p 85/86.
Kipinga p 44/53.
Synopsis
Vaste ensemble culturel
La découverte des Sara par les aventuriers du colonialisme français a suscité chez eux une certaine surprise.
« Ce nom de Sara est étonnant car c’est ainsi que l’on désigne généralement tous les gens, sans exception, qui habitent ces régions du Logone à l’ouest jusqu’aux frontières ouaddaïennes » raconte un observateur français du début du XXe siècle.
« Ce sont des Sara depuis Nara jusqu’à Daï.
Les observations que j’ai pu faire jusqu’à ce jour chez les Niellims, les Ndams, les Toumoks, les Goulleis m’ont persuadé que ces groupes ne forment qu’un seul peuple divisé à l’infini, chaque village constituant presque toujours un groupement complet sans rapport avec les villages voisins.
Mêmes armes (surtout le bouclier et le couteau de jet), même langue (dans ses grandes lignes), mêmes ustensiles et mêmes ornements ».
De fait, les Sara sont unis par la langue, les mœurs et coutumes, les mêmes techniques architecturales, la même religion animiste, les mêmes structures sociales.
Venus probablement du Nil bleu, près de l’Éthiopie actuelle, ils auraient migré à partir du XVIe siècle en faisant une « étape » au Darfour.
Linguistiquement et géographiquement, les Saras se divisent en trois groupes : groupe Logone, groupe Chari-Ouest et groupe Chari-Est qui entretiennent des relations religieuses, culturelles, politiques.
D’autres peuples « allogènes », comme les Days, les Noys, les Tomaks, les Tounias, les Ndams, les Gabries ont adopté les coutumes, la religion et les structures sociales des Sara.
Descriptif de l'objet
Grand couteau de jet venant du Tchad, ce modèle avec sa prise en main moins large est assez ancien contrairement à ce que l’on peut penser.
Difficile à attribuer un peuple ethnique, il a cette forme classique, mais avec plus de différence qu’il n’y paraît.
Tout d’abord, l’angle de la tête est nettement au dessus de l’ergot central, alors que bien souvent il part de l’ergot ou est en arrondi.
Ensuite, l’ergot a une partie plus fine et coupante sur le dessus alors que c’est souvent en dessous, du moins pour l’épaulement.
L’intérieur du corps est épais et droit, pas affuté.
On connait déjà mais pas tout en même temps sur la même arme.
D’après le travail de forge, on est sûr que cela vient des peuples Sara, je pense du côté des Mbaye où il y a des similitudes avec les Madjingay, sauf le retour que l’ont retrouve sur le bout de l’ergot central.
@ll@n