Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Mangbetu 5

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 3,8 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     68 cm.
  • Largeur de courbe :
    23,5 cm.
  • Poids : 
    109 grammes.
  • Matériaux : Fer forgé, ivoire.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, République Centrafricaine.
  • Peuple :
    Makéré.
  • Ethnies : 
    Mangbetu, Medje..
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Ex collection Rosman, Belgique.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale, Armes traditionnellesd’Afrique Centrale p 133.

Synopsis

 Sculptures

Quand ont évoque les sculptures mangbetu, on est confronté à un problème qui n’est certainement pas courant en Afrique.

Une grande partie, peut-être bien la majorité de tous les objets figuratifs exécutés, sculpture et objets utilitaires, ne sont pas l’œuvre de sculpteurs Mangbetu.
Ils représentent cependant des personnages ou des parties, comme la tête ou le buste présentant la physionomie mangbetu très caractéristique de l’époque et des groupes ethniques influencés par eux.
Formé d’un crâne allongé artificiellement vers l’arrière que l’on ornait d’une sorte d’auréole en forme d’entonnoir.

Les cheveux étaient tirés vers l’arrière, éventuellement complètés avec des cheveux d’une autre personne et rassemblés en un chignon ouvert à l’arrière, le tout reposant sur une armature en forme de disque en paille tressée accrochée dans les cheveux.


Afin de produire un effet encore plus élégant, le front et la partie antérieure du crâne étaient souvent entourés d’une large bande de cordelettes de raphia noircies placées soigneusement l’une à côté de l’autre.

Sous l’effet de l’étirement vers l’arrière de la peau, les paupières adoptaient une position orientée en léger biais vers le haut qui donnait au visage un aspect plus attrayant.

@ll@n

Descriptif de l'objet

 

Ce petit poignard est mon préféré, dans sa forme et surtout dans la magnifique poignée en ivoire.

La lame lancéolée possède une belle qualité de forge avec un renfort axial en relief épais, entouré d’un méplat de chaque côté légèrement creux et teinté en noir.
Le bord de lame ainsi que le renfort est clair, la pente d’affutage est douce.
Les méplats sont perforés de deux trous cylindriques superposés en vertical dans la moitié haute de la lame.
La partie basse, côté soie, est plus épaisse, beaucoup moins large et avec un épaulement.

L’épaulement formant rectangle est strié de flashs en biais.
La soie traverse la poignée et est pliée en bout.

La poignée est en ivoire légèrement jaunie et satinée avec des ombres plus foncées sur la coiffure tressée d’une tête dolicéphale.

Le profil correspond aux faces de la lame où l’on voit une oreille délicate avec un point bien marqué, une belle coiffure en bonnet, une découpe douce du visage.
La face nous présente un visage ovalisé, un nez bien marqué en arrondi et une bouche fine en arc.
Le corps central de la poignée présente un bourrelet central large, accompagné de chaque côté en symétrie par des anneaux fins et d’autres plus larges.
La chape en chapeau est beaucoup plus large mais moins que la lame.
Belle poignée en ivoire, bien patinée par l’usage, certainement une arme de haut notable ou de chef.

@ll@n 


                                 Mangbetu, Congo, Uélé 1950.