Mossi 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 4,7 cm au plus large.
- Hauteur :
30,5 cm. - Poids :
134 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, cuivre et bois. - Pays :
Ex Haute Volta, Burkina Faso. - Peuple :
Mossi - Ethnies :
Mossi. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection Westerdijk Dirkjan.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
African métal implements p 11.
Synopsis
Les Mossi
Les Mossi sont l’ethnie majoritaire du Burkina Faso, constituant plus de 52 % de la population, soit plus ou moins de 9 à 10 millions de personnes.
Le reste de la population est composé de plus d’une soixantaine d’ethnies, principalement les Dioula, Gourounsi, les Sénoufo, les Lobi, les Bobo, les Samo, et les Peuls.
L’histoire des sociétés et des royaumes Mossi est connue par de nombreuses études sur les traditions orales (Leo Frobenius, Michel Izard, Junzo Kawada).
La chronologie des formations sociales et politiques Mossi est donc le produit de recoupement de récits et de chroniques dynastiques.
La mythologie et l’histoire permettent d’avancer une origine ghanéenne. Mythologiquement les Mossi sont les descendants de la princesse Yennenga et de Rialé, de leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l’honneur du destrier blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur. Ouedraogo est l’ancêtre des Mossi.
Descriptif de l'objet
Beau couteau à lame symétrique et élancée avec un renfort axial des deux faces.
Cette lame entre dans la base de la poignée en bois elliptique au départ puis cylindrique en montant.
Cette partie basse est traversée par une pointe en fer au travers d’une pièce ronde en cuivre, la lame, et l’autre rondelle de cuivre de l’autre côté. Cette tige est sertie des deux côtés sur les rondelles de cuivre et stabilise la lame.
La partie supérieure de la poignée représente une superbe tête en forme demi-ronde pas très large du tout avec renforts latéraux en forme de demi-ogive verticale.
Ces deux demi-ogives sont gravées d’un trait vertical et de lignes serrées en biais ; représentation d’un coiffe qui couvre les oreilles.
Un des champ de la demi-sphère marque le bout du nez et la bouche en dessous.
Cette représentation est très design, montée sur un cou lisse, le tout étant parfaitement usé, poli est patiné par le temps.
Très belle représentation pour ce couteau droit, qui est peut être un couteau de circoncision (mais, mon instinct me dit que non).
@ll@n