Tétéla Sungu 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 6,5 cm au plus large.
- Hauteur :
40,5 cm. - Poids :
194 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois, zinc. - Pays :
République Démocratique du Congo. - Peuple :
Descendance Mongo. - Ethnies :
Tétéla, Sungu. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection française.
Vente MOA Beaune.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
De fer et de fierté p 189.
Panga na visu p 168/169.
Synopsis
La Province de Sankuru 3
En matière de santé, le Sankuru dispose de 16 zones de santé et de 15 hôpitaux généraux de référence :
Territoire de Katako-Kombe quatre zones de santé (Katako-Kombe, Djalo-Ndjeka, Wembo-Nyama, Dikungu) et trois hôpitaux de référence (Katako-Kombe, Wembo-Nyama, Dikungu).
Territoire de Kole : deux zones de santé (Kole et Bena –Dibele).
Territoire de Lodja : quatre zones de santé (Omendjadi, Onema-Ototo, Vanga-Kete, Lodja) et quatre hôpitaux généraux de référence ( Onema-Ototo, Vanga-Kete, Lodja, Omendjadi) .
Territoire de Lomela deux zones de santé (Tshudi-Loto, Lomela) et deux hôpitaux généraux de référence (Tshudi-Loto, Lomela).
Territoire de Lubefu deux zones de santé Minga et Tshumbe, deux hôpitaux généraux de référence (Tshumbe, Minga).
Territoire de Lusambo deux zones de santé (Pania-Mutombo, Lusambo) deux hôpitaux généraux de référence (Pania-Mutombo, Lusambo).
Sankuru compte deux grands bassins hydrographiques, à savoir : le bassin du Sankuru et celui de la Lukenye.
Le bassin du Sankuru est borné par les rivières Mbuji-Mayi, Lubi, Luilu, Lubilanshi et Lubefu orientées du sud vers le nord.
Ce bassin est navigable jusqu’à Pania-Mutombo dans le territoire de Lusambo.
Les ports de Lusambo dans le territoire de Lusambo et de Bena–Dibele dans le territoire de Kole sont érigés le long de la rivière Sankuru, tandis que les ports de Kela dans le territoire de Lodja et de Djondo dans le territoire de Lubefu sont installés sur la rivière Lubefu.
La faune comprend essentiellement des animaux herbivores (éléphant, hippopotame, buffle, sanglier, petits ruminants) et carnivores (lion, léopard, crocodile, chacal, hyène et d’autres félins…).
Réf : Congo virtuel
Descriptif de l'objet
Ce couteau Tétéla Sungu a une lame très rigide, la forge est propre, assez lisse avec des traces fines de martelage, le renfort central est bien présent recto-verso.
Ce renfort ne va pas jusqu’à la soie, il est arrêté par la naissance d’un méplat avant la poignée.
La base de la lame crantée sur l’épaisseur s’évase sur l’extérieur en symétrie jusqu’à sa largeur maximum, pour monter ensuite en pointe continue.
La poignée en bois a une fusée en cylindre étranglé avec un disque arrondi en haut et une chape qui s’évade pour former une garde de même largeur que la lame.
Cette chape est habillée dans ces deux angles d’une feuille de zinc.
La fusée cylindrique, elle, est habillée de quatre lignes verticales équilibrées sur le diamètre, de petits triangles de zinc face à face.
En bout de poignée, comme d’habitude un prolongement monobloc, conique, est recouvert d’une feuille de fer, se terminant en léger évasement cylindrique extérieur.
L’ensemble est très beau et aérien.
@ll@n