Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Ndengese 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 7 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     48,5 cm.
  • Poids : 
    430 grammes, 760 avec le fourreau.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois et laiton.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Kuba, Mongo du sud.
  • Ethnies : 
    Ndengese, Ooli, Yaélima.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Ex collection Luc Lefebvre.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    De fer et de fierté p 204/205.

Synopsis

L’art des Ndengese

Les Ndengese produisent des statuettes funéraires représentant les ancêtres, les rois, les nobles, ou même des dieux sans membres inférieurs.

Ces objets richement ornés de bijoux (bracelets, colliers), et de scarifications (sorte d’entailles) sont probablement rituels en forme de symboles symétriques.
La tête est couverte d’une sorte de capuche (coiffure géométrique), parfois tressée utilisé par les notables Totshi typique du style ndengese.

Ils sont parfois confondus avec le style de leurs proches voisins Kubas.
Elle symbolise la compréhension, l’intelligence, la distinction, le respect et l’unité entre les chefs.
Ils fabriquent aussi de puissantes armes (poignards, épées courtes), tabourets, figures debout avec une tasse sur la tête, des pipes.
Les Ndengese sont connus pour leur créativité, leur goût pour les costumes, et la décoration.
Ils fabriquent aussi des tissus en raphia.
La majeure partie des œuvres d’art ndengese sont exposées au Musée royal de l’Afrique centrale (Musée de Tervuren).
Ce type d’épée courte est très peu répandue, on la porte normalement sur la poitrine, glissée dans un fourreau en bois qui peut être orné de gravures comme sur cet exemplaire.

 

Descriptif de l'objet

Épée courte à lame renforcée dans son axe central très rigide et de forme lancéolée avec un bout arrondi.
En partant de la soie le renfort est plat et ensuite plus en relief.
Cette lame ne possède aucune décoration.

La poignée en bois à base elliptique évasée puis cylindrique est surmontée d’une partie en forte toupie conique.

Elle est entièrement recouverte de larges bandes de laiton fines, marquées en pointé.

Le fourreau en bois léger et taillé dans la masse possède une face lisse.

L’autre face est entièrement ciselée, gravée de décors linaire croisés serrés, formant de ce fait des petits losanges en relief.
La forme est large et épaisse, le corps ressemble à la forme d’un corps de femme en fuseau, avec une partie en relief large, arrondi et galbé à l’ horizontale, à l’endroit où on pourrait supposer les seins.

Ce relief est traversé d’une perforation permettant de passer au travers l’attache qui maintient la bande large de peaux de carnassiers, servant de courroie de transport.

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