Ékonda Mpama 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 18,5 cm au plus large.
- Hauteur :
53,5 cm. - Poids :
575 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois, laiton. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Centrafricaine. - Peuple :
Mongo. - Ethnies :
Ékonda, Mpama, Kutu. - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Galerie Ambre Congo, Pierre Loos.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale armes d’Afrique centrale,
Jan Elsen p 211.
Synopsis
La caste Kumu 6
« Les Ntomba »
Exorciste, le nkumu a le pouvoir de chasser l’esprit elima qui empêche une femme d’accoucher, ou de l’apaiser lorsqu’il entrave le succès de la chasse.
Mais il peut aussi paralyser cette activité par ses sortilèges si la part du gibier abattu qui lui est dû au titre de tribut ne lui est pas apportée.
Ces pouvoirs considérables s’acquièrent par des dépenses ostentatoires suivies d’une initiation qui porte la marque de la rupture.
Le nkumu est véritablement un homme important investi d’un pouvoir rituel.
Le candidat, le corps barbouillé de noir de charbon, commence par rendre visite à l’ensemble de sa parenté pour rassembler les nombreuses monnaies de cuivre qu’il devra distribuer pour acquérir la dignité de nkumu : celle-ci s’acquiert donc par une démonstration de générosité, comme la qualité de nkumi chez les Hamba.
Mais la dignité de nkumu diffère radicalement de celle-ci.
Alors que les nkumi agissent toujours collectivement, le nkumu est seul face à son groupe ; en outre, et la différence est de taille, les nkumi hamba (pas plus que les chefs de lignage tetela) ne se voient attribuer de pouvoir rituel.
Or, le nkumu quant à lui, fait véritablement figure de chef sacré.
Au début de la cérémonie d’investiture, il se rend la nuit dans le cimetière où reposent ses ancêtres, accompagné de sa parenté et des gens importants du village pour obtenir l’agrément des défunts.
Les épouses du candidat le débarrassent de la couleur noire qui le recouvrait et le fardent en rouge.
Il demeure enfermé dans sa maison durant un mois.
L’accès en est interdit au moyen d’une barrière et le nkumu doit acheter le droit de sortir de chez lui.
Au terme de cette période de réclusion, tous les chefs de famille sont invités à recevoir leur part du prix de l’investiture.
Le candidat dépense « une fortune » et nouveau nkumu acquiert dès lors le droit de prélever des tributs sur la chasse et la récolte.
Réf : Nkumi et nkumu. Luc de Heuch. La sacralisation du pouvoir chez les Mongo (Zaïre).
Descriptif de l'objet
Épée courte Ékonda à lame symétrique et à tête très évasée aux deux pointes extérieures acérées.
Cette grande grande lame a un corps régulier sur sa largeur avec au centre deux renforts symétriques en renflement verticaux.
Cela donne forme à trois surfaces légèrement creuses teintées de noir.
Cette lame est bien rigide et les deux renforts en relief montent jusqu’à la courbe terminale.
Le bord de lame est affuté en pente douce de couleur claire sur le tour complet, ainsi que les deux renforts centraux.
L’intérieur de la lame de couleur sombre, est marqué de légers guillochages sur sa surface, ceci sur les deux faces.
La poignée est en bois, elliptique et large au départ, puis cylindrique se terminant par un bel évasement conique, elle est traversée par la soie puis recourbée en bout.
Une partie est ornée de morceaux en plaque et spirales en laiton.
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