Lia Sengelé 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 22,7 cm au plus large.
- Hauteur :
44 cm. - Poids :
420 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
Ex Zaïre, République Démocratique du Congo,
République Centrafricaine. - Peuple :
Mongo du sud-ouest. - Ethnies :
Lia, Sengelé, Iyembe, Ékonda. - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Ex collection Luc Lefebvre.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale armes d’Afrique centrale
Jan Elsen p 213.
Synopsis
Les Sengelé 1
A l’autre extrémité du domaine Mongo, les Basengele « Sengele » sont présentés comme un mélange de populations : «Les Sengele sont des Lia conquérants, gouvernant une population apparentée au Tio ou aux Borna».
Des mélanges nombreux sont clairement connus dans l’histoire par des phénomènes culturels et linguistiques, mais les constituantes appartiennent à l’ethnie Mongo.
Ce sont donc des mélanges inter tribaux.
L’unité foncière ne me semble explicable que par une unité originelle des diverses tribus, au moins dans leur partie la plus importante.
En d’autres termes, les noyaux de ces groupes doivent avoir constitué un groupe ethnique, grand ou petit, à un certain moment de leur histoire.
L’unité culturelle originelle ne peut être niée, que les individus et les
familles descendent d ‘un même ancêtre ou aient eu des origines disparates.
Dans ce dernier cas, l’acculturation doit avoir été assez rapide et complète pour produire l’unification ; ce qui a pu se réaliser d’autant plus vite que le groupe était hypothétiquement petit.
Mais comme le peuple Mongo est étendu et constitué de nombreuses sections, il ne peut être conçu que comme relativement très ancien, ayant vécu une longue évolution, de sorte qu’il semble bien peu probable qu’on puisse retrouver le groupe d’où elle serait issu ou dont seraient issues ses constituantes.
Il est tout à fait probable que le noyau primitif se soit accru en absorbant des populations d’origine et de culture disparates, soit dans les pays hypothétiques du nord, soit au cours des migrations, ou bien dans leur habitat actuel.
Chef Lia avec son couteau d’apparat 1900
Descriptif de l'objet
Cette épée forgée par les Sengele du peuple Mongo possède une lame symétrique large en fer forgé avec une tête très large à deux pointes extérieures, courbes et légèrement descendantes.
Cela est obtenu en fendant le corps de lame en deux puis en le courbant lors de la forge lui donnant sa plus grande largeur.
Cette lame présente également deux excroissances centrales en pointes courtes, formant une forme basse en forme de tulipe allongée.
Elle est ciselée en son axe central d’une surface pas très large de lignes en biais sur sa longueur ainsi que les deux pointes en tête.
De chaque côté est ciselées des lignes parallèles verticales, tout ceci en recto-verso.
La poignée est en bois avec une terminaison conique en forme de toupie plus large que sa base.
Malgré une belle pente large d’affutage sur tout le tour de cette lame, elle n’est pas affutée.
C’est plutôt une arme de chef, hiérarchique ou de rang.
@ll@n