Mangbetu 6
Fiche technique
- Taille :
Largeur de lame : 5 cm au plus large.
- Hauteur :
33 cm. - Poids :
128 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo, République Centrafricaine. - Peuple :
Makéré. - Ethnies :
Mangbetu, Medje, Popoï. - Période estimée :
Années 1900-1930 - Autres informations :
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Sculpture en or blanc, mains noires en ivoire, Congo vol 8.
Armes d’Afrique Centrale p 150.
Synopsis
Hiérarchie de fabrication chez les Mangbetu
Les boîtes en écorce sont cylindriques, sur un pied circulaire et diversement moulurés.
Le couvercle porte souvent en son centre une tête allongée caractéristique.
Parfois tout le corps de l’objet est anthropomorphe.
Ces boîtes font penser aux vases canopes de l’Égypte antique, dont elles sont peut-être de lointaines descendantes.
Comme les Azandé, les Mangbetu sont de fervents musiciens.
Leurs harpes à cinq cordes ont des formes séduisantes où l’influence égyptienne paraît évidente, même si elle a dû persister à travers de nombreux intermédiaires.
La fabrication de ces instruments est très raffinée.
La forme de la caisse de résonance est un jeu savant de surfaces cintrées, recouvertes par une peau de serpent ou de varan.
Le chevillier, souvent simple et gracieusement courbé, se termine par une tête de femme, ou par une tête de type janus, homme ou femme, dont la matière est le bois ou l’ivoire.
(suite dans Mangbetu 7)
Notable Mangbetu avec épée courte.
Réf : Inconnue.
Descriptif de l'objet
Belle lame lancéolée pour cette épée courte du peuple Makéré, ethnie Mangbetu.
Cette épée courte possède un renfort axial de renfort, dès lors la surface ce trouvant de chaque côté part en pente très douce vers les bords d’affutage.
Ces bords d’affutage sont en réalité légèrement relevés, un dans un sens, l’autre dans l’autre sens un peu comme une hélice.
La base de la lame au plus large a, sur une partie de son axe central, une ligne de losanges superposés formé en fait par deux lignes brisées côte à côte.
Le départ de soie, plus épais, est lui couvert de flashs parallèles, le tout sur les deux faces.
La poignée est en bois assez fine par rapport à la lame mais tenant bien en main.
La base de la poignée est cylindrique formée de cônes inversés les uns aux autres avec une terminaison en évasement plus important et plat au bout.
La chape côté soie est beaucoup plus large formant deux ergots de prolongation pour prendre presque la largeur de la lame.
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