Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Mbochi Mfinu 6

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
    39 cm.
  • Poids : 
    224 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer, bois, cuivre et laiton.
  • Pays : 
    Gabon, République du Congo, RDC.
  • Peuple d’influences :
    Kota, Fang.
  • Ethnies :
    Mbochi, Mfinu, Obamba, Mbédé, Laali, Lari, Téké.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Intermédiaire Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires :  
    Armes traditionnelles d’Afrique,
    Tristan Arbousse Bastide p 71.

    Le Gabon de Fernand Grébert 1913-1932. p 136 et 212.
    Panga na visu p 96.

Synopsis

Métaux chez les peuples Obamba

Les Ngutu, métissés de Kota (Shamaye ?), sont venus de la région du plateau de Ngoutou, près de la Mouniangui.
Les Ampini et les Asingami sont plus proches des Batéké.
Les Embiri se trouvent sur la rive droite de la Sébé.
Enfin certains Mbété s’appellent Andjinigi.
Les Mbété se disent originaires de la région d’hbolo vers Etoumbi au Congo et affirment qu’ils se sont déplacés sous la pression des Mbochi, peu avant l’arrivée des Français vers 1850.
En arrivant vers Okondja sur la moyenne Sébé, ils ont donné aux deux grandes rivières de la région le nom des rivières de leur pays d’origine : Lékoni et Lélcori pour Lékona et Lékoli à Kellé.
Les Mbété, au cours de leur migration, se seraient divisés en trois groupes :
les Ampini (clans Oyon, Omoy, Okuba, Eyuba) qui sont venus vers Okondja ;
les Asingami plus à l’est, vers Oyabi ; enfin les Ngutu à l’ouest.
Les premiers chassèrent les Mindumu devant eux et avancèrent jusqu’aux rives du fleuve Niari, très au sud.
Le groupe de l’est est resté dans la région de la Sébé tandis que le groupe de l’ouest faisait un détour jusqu’à la confluence Ogooué-Sébé pour revenir ensuite vers Franceville.
L’enquête menée dans sept villages Obamba de la région d’okondja – Otala, Lékila, Osinga, Ayandja, Longa. Abolo et Engoumou –
révèle deux courants de migration : d’une part les Obarnba de Ngwali, d’autre part les Obarnba de Sèté.
Les premiers viendraient suivant une direction W-S-W, tandis que les seconds auraient suivi un itinéraire franchement S-W en descendant la Sébé.

Jeune guerrier Obamba; une large épée courte à la ceinture, le bouclier en rotin pendu sous l’aisselle et des sagaies à la main.
Il va dans les villages amis pour son commerce.
Quand sont but est le mariage, il est fort soigné de sa personne.
Des plumes d’aigle sont piquées dans ses cheveux tressés et ornés de perles ou de cauris.
Le corps est tout fraîchement pommadé de rouge ; quelque tache bizarre en jaune de kola ( la couleur fétiche ) tranche sur le reste et permet de reconnaître à cette marque distinctive sa noble famille ou sa haute personnalité s’il a su se faire un renom.
Des bracelets de cuivre ou de fer, portés même aux pieds, s’entrechoquent à la marche et constituent le suprême du genre.

Descriptif de l'objet

 

Cette épée courte n’est pas courante par sa forme différente, la lame est oblongue à bord parallèles.
La ligne axiale partant d’une soie large et plate est en épaulement large, légèrement pentu et décalé par rapport au verso.

Cette lame en acier d’importation est évasée à hauteur de la soie, et définit une forme de flèche à ergot puis repart sur environ quinze centimètres pour finir en pointe large et symétrique.


La poignée en bois est en proportion et massive.

Elle commence en forme de grosse d’amande allongée, de base cylindrique arrêtée par une collerette sculptée en spirale avec à la suite un bout en forme de cône allongé, terminé par une vis.

Elle est recouverte de bandes de cuivre en V sur sa partie haute côté soie et de clous de tapissier en laiton, la partie basse est ornée d’une grosse bande de cuivre en V. 
Très belle arme bien proportionnée.
 

@ll@n