Mbole 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 11 cm au plus large.
- Hauteur :
50 cm. - Poids :
3,050 Kg. - Matériaux : Fer forgé, cuivre.
- Pays :
République Démocratique du Congo. - Peuple :
Mongo, par la langue et la culture. - Ethnies :
Mbole, Topoké. - Période estimée :
Années 1920-1930 - Autres informations :
Ex collection Belge Small.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale, armes d’Afrique Centrale, p 101. Jan Elsen
Synopsis
Situation
Les Mbole ont pour voisins les Lengola à l’Est; à l’Ouest, les Ngandu et les Yela; au Nord, les Eso, les Lokele et les Foma; au Sud les Tetela et les Jonga.
Leur territoire jouit d’un climat équatorial pluvieux avec une saison sèche peu marquée.
La forêt, toujours verte, caractérise la végétation.
L’hydrographie reste dominée par la rivière Lomani qui prend sa source sur le plateau de Kamina et esquisse un développement presque parallèle au Lualaba, la partie supérieure du fleuve Congo.
Parmi les affluents de gauche, les plus importants sont les Loha, Lokona, Lokilo, Elipa et Ndulu tandis que la Lotanga, la Lobaye et l’Etoli sont les affluents de droite les plus importants.
A l’arrivée des colons, les populations étaient concentrées dans les vallées de ces cours d’eau.
Descriptif de l'objet
Cette forme d’épée courte serait en fait une monnaie d’échange chez les Mbole, sans doute également chez les Topoke et Lokele puisqu’ils sont également utilisateurs de cette arme.
La lame est symétrique, assez épaisse, avec une moitié travaillée d’une rigole décalée sur la gauche de l’axe central, ceci sur les deux faces.
Elle est marquée sur certaines parties de sa surface de petit carrés mal formés que l’on voit souvent sur les armes Mbolé.
Ce qui est saisissant, c’est le très gros contrepoids se trouvant en bout de poignée et qui déséquilibre complètement cet objet.
Ce très gros poids est formé de huit faces bien distinctes, formant une forme de diamant sur une petite poignée en bois agrémentée de fils de cuivre.
@ll@n