Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Pendé 3

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 7 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     42,5 cm.
  • Poids : 
    510 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, ivoire, fibres.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo, Angola.
  • Peuple :
    Bantou.
  • Ethnies : 
    Pendé.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Ex collection Luc Lefebvre.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale armes d’Afrique centrale p 226,Jan Elsen.
     

Synopsis

Chef Bapende au 17éme siècle

Ndambi Inene avait pour mère Ndjenge.
Il résidait à Pungu a Ndongo et a laissé un souvenir de grande cruauté.
Pungu a Ndongo fut la grande capitale du royaume où le Ngola se fit bâtir un palais au milieu des rochers qui parsemaient la plaine.

Les Bapende ont conservé l’image très vivace de cette région où ils habitaient dans un lieu fortifié, au cœur du pays de Ndongo.
Kiloanji, dont la mère était Samba, n ’a pas laissé de traces bien nettes.
Nzinga ia Bandji fut aussi un roi très cruel, toujours en guerre avec les Portugais et le chef Lunda Kingudi qui pesa si lourdement sur le sort des Bapende.
D’après Mukunzu, Bandji ne serait le nom ni du père ni de la mère de Nzinga, mais un titre : Nzinga du Bandji, Nzinga de l’Enclos.

Il aurait été sacré en décapitant un homme.
Kibulungu Djindji nous a raconté, avec force détails, les rites ancestraux d’intronisation des chefs Bapende.
Le chef désigné, après une longue retraite dans sa case, où il était confié aux forgerons, était amené triomphalement au sommet d’un monticule élevé dans une large plaine.
Là, devant tous les chefs des tribus voisines, les guerriers en armes, la masse du peuple, il commençait par invoquer les esprits de tous ses ascendants et de tous les grands chefs de tribu.

Et soudain, dans le retentissement des gongs et des tambours, il tranchait d’un seul coup de hache la tête d’un esclave.
Saisissant la tête, il buvait du sang et mangeait de la chair de l’homme ; il était ainsi sacré.
Pour commémorer son sacre, le chef plantait un petit pieu grossièrement sculpté qu’il entourait d’une clôture, son bandji.
Il arrosait régulièrement son bandji de sang humain et y suspendait la tête de ses ennemis vaincus.
C’était un Mfumuwa Bandji.
Il avait le droit, à sa mort, d’être enterré sur les genoux de douze esclaves.

Jinga Pande, reine de Ndongo, de la famille des Jinga, fut célèbre pour ses luttes avec les Portugais.
Elle marqua sa défaite et sa fuite de Pungu a Ndongo en laissant dans la pierre la trace de son pied.
Mukunzu critique et met en doute cette tradition, « car, dit-il, nous savons depuis l’arrivée des Européens au Kasaï qu’il n’y a que le ciment humide qui conserve l’empreinte des pieds. »
Cependant, la même tradition persiste à Pungu a Ndongo.
Livingstone écrit dans sa relation de la traversée de l’Afrique en 1854 : « On nous montre sur un de ces rochers l’empreinte d’un pied qui passe pour être celui d’une reine célèbre dont tout le pays reconnaissait l’autorité ».

Ainsi donc de Pungu a Ndongo à Tshikapa, ce geste rappelle le règne de Jinga après trois siècles et atteint son but : marquer les droits de Jinga sur la terre d’Angola.
On retrouve autre part de semblables traditions.

Réf : La tradition historique des Bapende orientaux par le Dr G. L. Haveaux

 

Descriptif de l'objet

 

Épée courte Pende avec une lame de type lancéolée, tronquée, plus large au milieu et avec la même largeur en bout et côté soie.

La lame est très rigide, cela est dû à la double nervure centrale de renfort, travaillée en repoussé et formant un creux au centre, cela recto-verso.

La lame n’est pas coupante, elle est plus foncé au centre, la double nervure se rejoint et se termine par une seule en bout de lame.
La poignée est en ivoire et forme une magnifique sculpture de quatre visages typiques des Pende sur sa partie haute.
La partie basse de section ovale est ciselée d’une multitude de petits triangles alignés côte à côte.


Le bas de lame est la soie entrant dans la poignée est protégé par un renflement de toile en fibres végétales que l’on voit souvent sur ce type d’épée courte.

@ll@n