Songyé 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 9 cm au plus large.
- Hauteur :
48,5 cm. - Poids :
450 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois, cuivre. - Pays :
République Démocratique du Congo et République Centrafricaine - Peuple :
Bantou. - Ethnies :
Songyé. - Période estimée :
Années 1880-1920 - Autres informations :
Ex collection Marianne, Helmut Zimmer à Munch,
vente Hammer, Suisse.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Synopsis
Les Basonge, Songyé.
Les Songyé sont une population qui vivent principalement au Kasaï oriental, au Katanga, ainsi que dans une petite partie du sud du Kivu.
Leur vaste territoire est bordé à l’ouest par la rivière Sankuru et la Lubilash, et à l’est par le Lualaba.
La Lomani coupe ce territoire en deux approximativement selon un axe nord-sud qui sépare les grandes chefferies de l’ouest – comme les Tempa, les Eki, les Kalebwe, les Bala, les Tshofwa et les Ilande – des groupes de dimensions plus modestes, que l’on regroupent communément sous l’appellation « Songyé de l’est ».
C’est en tout cas dans ces limites-là que le cours de l’histoire est venu les figer sur les cartes du 20ème siècle.
Ce vaste territoire a connu, à la fin de 19 ème siècle, une histoire mouvementée.
Vers 1890, les Arabisés ou Ngwana, trafiquants d’esclaves et d’ivoire, pénètrent en pays songyé et en bouleversent profondément la structure.
Ils sont suivis de peu par les explorateurs européens et le pays songyé devient un champ de bataille où s’affrontent les arabisés et la force publique de l’État Indépendant du Congo.
En 1895 ( éclate la révolte dite « des Tétéla », qui s’étend au pays songyé où ses effets se ressentent encore longtemps après qu’elle a gagné la région luba.
Ce n’est qu’à partir de 1908 que les Songyé peu à peu se restructurèrent en groupes stables.
L’ensemble des communautés songyé partagent un héritage culturel et linguistique commun, même si les structures politiques, les systèmes religieux et la langue varient d’un groupe à l’autre.
Les Songyé sont également, culturellement et linguistiquement proches de leurs voisins luba et leurs système de pensée présente de nombreux points communs.
Statuette de style Songyé.
Descriptif de l'objet
Belle épée courte à lame large et pansue vers les deux tiers de la longueur pour finir en belle pointe.
L’axe central, renforcé, est marqué de petites lignes en flashs formant des lignes brisées se croissant, et le tout formant des lignes de losanges bout à bout.
Ce cartouche formé par ces losanges hachurés, est entouré d’une ligne de point, mais, il est aussi couvert d’insertion de cuivre formant un quadrillage de losange ceci, recto-verso.
L’intérieur de la lame est cernée d’une ligne de point et, de deux rainures imprimées sur le bord du pourtour.
Cette lame est usée, il manque quelques portions de cuivre dans les insertions, mais c’est quand même une très belle représentation du travail d’orfèvre des forgerons Songyé.
La poignée a base large, elliptique, triangulaire puis, conique à évasement au dessus, se termine par un épaulement nettement plus grand en chapeau cylindrique, superposé par un autre en épaulement beaucoup plus petit.
@ll@n