Songyé Luba 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 9 cm au plus large.
- Hauteur :
49 cm. - Poids :
380 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo. - Peuple :
Bantous. - Ethnies :
Songyé, Luba, Yemba, Lulua.. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Salle des vente de Bourges.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale armes d’Agrique Centrale.
Jan Elsen p 145.
Panga na visu p 214,
Manfred A Zirngilb & Alexander Kubetz.
Armes traditionnelles d’Afrique, p 112.
Tristan Arbousse Bastide.
Synopsis
Les Songyé ou Yembé
Les Songyé ou Yembe sont un peuple bantou d’Afrique centrale établi dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, répartis dans plusieurs provinces (Lomami, Kasaï-Central et Oriental, Maniema, Sankuru et Tanganyika) ; les villes et cités de Kananga, Mbuji Mayi, Kabinda, Gandajika, Lubao, Lubefu, Lusambo, Samba, Kasongo et Kongolo abritent une partie importante de ce groupe ethnique.
Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes :
Basonge ou Songe et leurs variantes Basongé, Ba-songhé, Basongo, Basongye, Basongyé, Bassonge, Bassongé, Bassonghé, Songé, Songhé, Songué, Songye, Songyé, Wasonga ;
Bayembe ou Yembe et leurs variantes Bayembé, Yembé.
Les Songe (les habitants s’appellent les Basonge, au singulier : Musonge) est l’appellation officielle de ce groupe car utilisée par l’administration territoriale congolaise qui gère cette population.
Songe ou Songye : un terme flou !
Il convient de se défaire de toute vision essentialiste telle que celle qu’a développée, il y a près d’un siècle, l’administrateur colonial Edmond Verhulpen (1936) et qu’a continuée, quelques décennies plus tard, Jan Vansina (en 1965 il se départira par la suite de cette interprétation, presque littérale, des mythes).
Verhulpen a construit une datation sur base d’informations recueillies auprès de Luba de l’ouest de l’ancien empire Luba situé immédiatement au sud de la contrée songe ou songye et d’anciens vassaux, des Kalundwe.
C’est sur cette base qu’a été construit le mythe de l’origine Songe ou Songyé du royaume luba.
Descriptif de l'objet
Cette épée courte avec sa lame en fer forgé assez épaisse rappelle la forme des épées courtes Luba à lame lancéolée large au centre.
Cette lame possède une partie centrale en léger creux, dont le tour est marqué d’une ligne de points.
L’axe axial central est lui ciselé de petites marques comme l’empreinte de pattes d’oiseau de la poignée à la pointe, tout ceci sur les deux faces.
La poignée est de forme elliptique à chape un peu plus large et superposée de quatre anneaux en boudins larges mais pas très marqués.
En bout de poignée se trouve, sculptée à la suite, une partie un peu plus large formée de deux anneaux en légers cônes puis d’un tétons de moindre diamètre en arrondi.
Cette épée courte est ancienne, d’autres plus prestigieuses ont été produites chez les Songyé avec des insertions de métaux rares.(A découvrir dans les fiches suivantes).
@ll@n