Ékonda Mpama 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 13,5 cm au plus large.
- Hauteur :
49 cm. - Poids :
440 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
Ex Zaïre, République Démocratique du Congo,
République Centrafricaine. - Peuple :
Mongo de l’ouest. - Ethnies :
Ékonda, Mpama, Lia, Kutu. - Période estimée :
Années 1910-1930 - Autres informations :
Salle des vente de Lyon.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Panga Na visu p 174, Manfred A. Zirngibl & Alexander Kubetz.
Armes traditionnelles d’Afrique p 181/182,
Tristan Arbousse Bastide 2003.
Beauté Fatale armes d’Afrique centrale
Jan Elsen p 214.
Synopsis
La caste Nkumu 4
La société inter-tribale des nkumi exerce son pouvoir sur l’ensemble du territoire.
C’est pourquoi chez les Yenge, où l’institution commençait à pénétrer il y a une trentaine d’années, le nouveau nkumi « achète » les forêts et les plaines.
Chez les Udjangi, ces paiements se multiplient de manière fantasmatique : le candidat « achète » tour à tour le droit de franchir un arbre abattu, d’écraser les termitières, etc. Tout se passe comme si, au niveau du langage au moins, les nkumi tentaient d’empiéter symboliquement sur le pouvoir des chefs de lignages maximaux, maîtres de la terre.
Nkumi signifie d’ailleurs « chef ». Mais leur domaine est plus spécialement la forêt, réserve inépuisable de gibier.
Ce pouvoir ne cesse d’être associé au léopard.
L’acquisition d’un collier de dents de fauve constitue partout l’un des grades majeurs.
Mais ce n’est plus la violence du léopard qui est exaltée ici : au contraire, dans les rites, les nkumi imitent la démarche réservée et prudente de cet animal.
Ils créent ainsi un espace de paix qui contraste avec l’agitation des guerriers qui, dans la savane, se démènent bruyamment autour des grands chefs de lignages, métaphoriquement assimilés à de dangereux fauves.
Il est significatif que l’institution des nkumi ait provoqué la disparition du corps constitué des guerriers héréditaires chez les Hamba de la forêt.
Lorsqu’ils se réunissent à quelque distance du village, dans une enceinte interdite, protégée par un mur de feuillage, les nkumi doivent déposer sur le sol leurs couteaux, affirmant ainsi leur vocation pacifique.
Mais ce lieu de paix est aussi celui où, théoriquement, les maîtres de la forêt exercent collectivement leur droit de vie et de mort.
Chez les Djembu on peut y voir notamment une petite potence miniature qui rappelle que les criminels étaient pendus jadis en vertu d’un jugement rendu par la confrérie.
Notable Konda, peuple Mongo de l’ouest.
Descriptif de l'objet
Épée de l’ethnie Ékonda, Mpama assez connue en forme de lame, mais très souvent nuancée dans la forge et largeur de tête.
Celle-ci est très belle dans le travail de relief sur la surface de la lame en symétrie recto et verso.
Tout d’abord, deux beaux renforts en reliefs, centraux, parallèles et verticaux forment un creux axial, suivi d’un autre de chaque côte, à droite et à gauche.
Donc, en tout, trois parties creuses qui sont plus foncées et entièrement guillochées de marquages en flashs en suivant la forme très évasée et circulaire de la tête de lame.
La pente d’affutage pas très large est présente sur le tour complet de la lame.
Le bas de lame très légèrement pansue s’arrondit pour se transformer en soie pointue et assez longue pour être repliée après avoir traversé la poignée en bois.
La poignée est classique pour ce type de lame, elliptique au départ à étranglement central se transformant en évasement circulaire en bout.
@ll@n