Ngombé 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 19 cm au plus large.
- Hauteur :
61,5 cm. - Poids :
467 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
République Démocratique du Congo, région Équateur. - Peuple :
Bantou, Bangala. - Ethnies :
Ngombé, Doko. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection Luc Lefebvre.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale armes d’Afrique centrale, Jan Elsen p 128.
Synopsis
Situation géographique
Les Ngombe vivent dans la grande forêt équatoriale.
Ils se sont implantés dans le territoire de Bolomba, secteurs de Bolomba et de Mampoko ainsi que dans la Chefferie de Dianga et se sont établis le long de la route qui relie le centre du territoire de Basankusu.
De Bolomba jusqu’à la rivière Bosomba, c’est le fief de la population Ngombe.
Les Peuples Ngombe, qui occupent actuellement presque tout le territoire de Bolomba, n’étaient pas, au départ, originaires de cette contrée.
En compagnie des autres peuplades, c’est-à-dire des Ngombe qui habitaient le Nord du fleuve, à Bango, lieu historique de la province de la Mongala, ils ont quitté Bango où ils ont traversé le fleuve en passant par plusieurs endroits, notamment, Boyeka (les Muwea qui sont arrivés les premiers dans territoire où ils ont chassé les Mongo),
Ces Ngombe se sont installés de Boso-Njema jusqu’à Boso Likubu.
Lorsque les Ngombe sont arrivés au confluent de la Lwa et de l’Ubangi, ils ont trouvé les Lobala ou les Manganzi, déjà installés.
Ces braves guerriers ont obligé les Ngombe à rebrousser chemin et à se diriger vers l’Est.
Les Mbenza qui ont également suivi le chemin de Ngombe vers l’embouchure de la Lwa ont subi la loi des Lobala et se sont repliés vers Libenge.
Les Bangenza qui jadis occupaient la position septentrionale furent attaqués par les éléments soudanais et poussèrent à leur tour, les Ngombe Bonzale vers le Sud.
Tous les villages se regroupèrent dans une seule fortification, entourée de retranchements (Libenge).
Descriptif de l'objet
Ce bel exemple de couteau Ngombé est copié sur les Lia par les forgerons Ngombé.
Il est plus imposant avec sa poignée en bois à double forme toupie et une plus petite en terminal, perforée d’un trou pour passer une lanière de transport.
Le haut de poignée est habillée d’une bande de fer enroulée.
La lame d’une asymétrie étonnante est, comme celle des Lia, en plus prononcée : des excroissances arrières ou dorsales plus importantes, une pointe en tête plus courbe fine et pointue.
Le corps a, comme les Lia, une moitié verticale ciselée de flashs, mais en opposé formant comme des têtes de flèches, le tout sur fond sombre.
L’autre côté vertical sur la face avant est porteur de deux rainures larges, profondes, ciselées sur leurs arêtes, suivant la forme galbée sur la moitié du corps.
Le reste est légèrement marqué par un guillochage fin sur toute sa surface, ainsi que la moitié arrière correspondante sans les deux rainures.
L’arête de coupe est fine présentant un léger creux tout le long jusqu’à la pointe, même côté intérieur.
Arme très singulière et terrifiante.
@ll@n