Luvale Lwena 3
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 32,5 cm au plus large.
- Hauteur :
49,5 cm. - Poids :
550 grammes. - Matériaux :
Der forgé, bois. - Pays :
Angola, Zambie. - Peuple :
Bantoue. - Ethnies :
Luvale, Lwena. - Période estimée :
Années 1920-1940 - Autres informations :
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Les signes du pouvoir. Manuel L. Rodrigues de Areia Roland Kaehr,
Musée d’ethnographie, Neuchâtel.
Synopsis
Les Luvale d’Angola
Luvale, peuple bantou du nord-ouest de la Zambie et du sud-est de l’Angola.
En termes d’histoire, de langue, de culture matérielle et de religion, les Luvale sont étroitement liés aux Lunda et aux Ndembu au nord-est, qui s’étendent vers le nord jusqu’au sud de la R.D. du Congo (Kinshasa).
Ils sont également culturellement similaires aux Kaonde à l’est et aux Chokwe et Luchazi, des groupes importants de l’est de l’Angola.
Les Luvale se différencient depuis longtemps des Lunda. Cependant, la politique ethnique a conduit à des conflits entre les deux groupes à plusieurs reprises depuis les années 1940.
Le conflit entre eux est particulièrement aigu sur les terres agricoles de premier plan, compte tenu des sols généralement pauvres de la région ; les deux groupes, à leur tour, s’opposent à leurs puissants voisins Lozi au sud.
À la recherche d’esclaves pour les commerçants portugais, les Ovimbundu (Mbundu) d’Angola ont rencontré les Luvale dans le haut Zambèze à la fin du XVIIIe siècle.
En échange d’armes et de tissu, de perles et d’autres marchandises commerciales, les Luvale ont fait une descente chez leurs voisins pour se procurer des esclaves contre les Ovimbundu.
Leurs activités n’ont été stoppées par la conquête britannique qu’au début du XXe siècle.
Descriptif de l'objet
Belle hache au design intéressant, géomètrique pour le manche et tout en galbe pour la lame.
Manche en bois de Berlinia giorgii avec tête dans le même axe que l’inclinaison de la lame.
Le manche est en deux sections différentes, la moitié haute avec la partie terminal en angle est géométrique rectangulaire à angles arrondis.
Elle est gravée de cercles formés de très petits traits parallèles comme un soleil aux rayons très restreints, sur ses deux faces latérales.
La moitié basse est cylindrique avec un épaulement fin en bas comprenant quelques manques.
La lame est plane en forme de tulipe très évasée vers son arc terminal accrochée à une soie cylindrique très importante qui entre dans la tête, diminue à l’intérieur en finesse pour être repliée derrière la tête.
Cet axe cylindrique à la base de la soie est ciselé de deux groupes de lignes concentriques serrées .
Le bout de lame en arc est tranchant, un décor ciselé avec des petit X partant du départ de la soie forme un grand Y central.
@ll@n