Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Dogon 1

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 14 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     60 cm.
  • Poids : 
    385 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois.
  • Pays : 
    Afrique del’ouest, Mali
  • Peuple :
    Mandé
  • Ethnies : 
    Dogon.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Ex collection Luc Levebvre.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Haches et Herminettes Galerie Philippe Ratton, Juin 2015. 
    Panga na visu,Manfred A.Zirngibl& Alexander Kubetz p 24. 
    Afrikanische waffen Werner Fischer p 25.

Synopsis

Caste des forgerons, une illustration des Nyamakala

Comme mon père, son père et le père de son père, j’ai l’honneur de faire partie de cette puissante caste qui a marqué l’histoire de l’Afrique de son empreinte tel l’ancêtre commun à l’ensemble des forgerons, qui maîtrisait l’art de la forge et tous les secrets de sa science…
… tels tous les maîtres forgerons qui devinrent chefs du Komo, une importante société secrète pleine de mystères, aux pouvoirs spirituels importants !
Ainsi, souvent, les aïeux ont été tenus à l’écart en raison des forces redoutables que nous affrontons dans nos activités techniques quotidiennes : flammes brûlantes, métal en fusion, poids du fer,… leur maîtrise du feu et du métal en faisait des personnages redoutés et très craints.

Encore maintenant, des mères content des histoires nous mettant en scène de façon inquiétante pour éduquer leur garnements.

Si, à l’origine, nous étions réduits à l’endogamie (obligation de se marier à l’intérieur de sa propre caste), avec le temps, les mariages avec d’autres groupes n’ont plus été punis.
A l’époque, chaque famille devait posséder un rôle, une activité, une production spécifique : certains fabriquaient des outils pour la culture ou des objets pour la cour (la maison), d’autres des bijoux pour hommes ou femmes ou des armes pour la chasse.
Aujourd’hui, ces rôles ne sont presque plus imposés. 
On dispose plus de liberté quand aux choix de notre métier.
Mais nous gardons l’habitude, les jours de fête, de chanter au son de la noun flé (flute) et du djembérini (tambourin), cette devise :
Maître de la grande enclume sonore en fer et du couteau divin en fer, aucun homme n’égale en puissance le mâle forgeron que tu es – de même qu’aucun objet n’égale en dureté et en densité la scorie de fer.

 

Descriptif de l'objet

 

Hache Dogon, à lame en arc, en partie circulaire à deux soies d’entrée dans le manche.
Cette lame est de largeur constante, affûtée sur son arc extérieur et épais sur son arc intérieur.
Cette belle lame pas très courante est ciselée de deux lignes parallèles bordant l’arc intérieur. 
Une ciselure en ligne brisée en portions égales se trouve sur le centre axial circulaire de la lame et, touche la ligne parallèle intérieure
Le manche est en bois sombre, assez lourd.

La partie en tête est de section rectangulaire à bout en diminution arquée où l’on voit les deux sorties de soies recourbées derrière.

Cette partie est gravée de décors linaires parallèles et de lignes doubles se croisant sauf le côté intérieur côté lame.
Le reste du manche bien patiné est de base cylindrique jusqu’en bas.
 

@ll@n