Nupé 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 29 cm au plus large.
- Hauteur :
48 cm. - Poids :
670 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
Nigéria. - Peuple :
Bantoue. - Ethnies :
Nupé. - Période estimée :
Années 1900-1920 - Autres informations :
Ex collection Edgar Hope.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Haches et Herminettes, Galerie Philippe Ratton, Juin 2015.
Beauté fatale, armes d’Afrique centrale Jan Elsen.
Léopoldville L!ége / Liége Kinshasa,
les collections africaines de l’université de Liège.
Synopsis
Les Nupé
Les Nupé sont une population d’Afrique de l’Ouest vivant au centre-ouest du Nigeria, le long du Niger et de la Kaduna, à proximité de Bida, Mokwa et Jebba.
Ils sont surtout présents dans l’État de Niger et dans l’État de Kwara.
Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Abawa, Agabi, Ampeyi, Anupe, Bamop, Bawa, Duma, Ibara, Nife, Noupé, Nufawa, Nufie, Nupes, Takpa, Umop etc..
L’histoire du royaume du Nupé, situé entre le Niger et la Kaduna, est liée à un héros mythique, Tsoedé, qui aurait délivré ses congénères du tribut dû aux Atta de Igala qui auraient construit la capitale, Gbara, sur la Kaduna.
À sa mort, vers 1591, l’influence du Nupé se fait sentir jusqu’aux royaumes yorouba.
L’histoire du Nupé est très mal connue jusqu’au règne d’Etsu Jibrilu, son premier souverain musulman, qui fut le quinzième roi et régna de 1746 à 1759.
C’est au début du XIXe siècle que les Nupé atteignent leur apogée.
Mais les querelles dynastiques entre deux rameaux de la famille royale affaiblissent le pouvoir.
Les deux adversaires font appel aux Peul, pasteurs nomades infiltrés pacifiquement depuis peu dans le royaume.
Les Peul confisquent progressivement le pouvoir à l’ancienne dynastie, transférant la capitale à Raba.
Au XIXe siècle, des guerres incessantes opposent factions Nupé et factions Peul, les Peul s’étant eux aussi divisés pour des questions de succession.
Réf : Universalis Alfred Fierro.
Descriptif de l'objet
Belle hache Nupé, vu le travail de ciselure sur la lame et de sculpture de la poignée, ont peut penser à une arme d’apparat et de notable.
Un beau fer de hache, une soie fine part vers la tête de lame en s’évasant rapidement et largement.
Cette lame est assez épaisse et s’affine clairement jusqu’à son tranchant en arc terminal.
La face avant est très finement ciselée en partant de la base de la soie d’un premier cartouche composé de deux rectangles entourés de dentelure « genre timbre poste ».
Puis d’un cartouche trapézoïdal suivant l’évasement, avec à l’intérieur un losange central, flanqué de 2 triangles, le tout étant rempli autour de lignes fines se croisant.
Ensuite, sur le centre axial de la lame, apparaît un superbe cartouche ovale entouré d’une frise composée de plusieurs lignes parallèles avec au centre une ligne brisée.
Au centre de ce cartouche, se trouve un entrelac de spirales inversées formant un dessin en longueur de volutes très serrées.
Trois point ciselés marquent le bout de cet entrelac côté tranchant.
L’autre face est ciselée d’une forme de fer de hache parallèle et suivant la forme de la lame arrêtée par une ligne courbe brisée à environ la moitié du fer.
A l’intérieur se trouve ciselé un superbe reptile schématisé avec, à la base de la soie, un croisement de lignes et quatre points cardinaux.
Le manche en bois sombre n’est pas en reste, sa grosse tête ronde à face plate et arêtes crantées sur tout le tour est traversée par la soie rabattue derrière.
Ensuite, trois anneaux larges sculptés en toupie, suivi d’une portion anguleuse, losangique évidée, formant quatre colonnes encore suivie de quatre anneaux en forme de toupie et, pour finir, une poignée cylindrique se terminant par un autre anneau en toupie.
Un sacrée travail de création!
@ll@n