Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Songyé Nsapo 3 (G2)

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 24 X 31 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     48 cm et hauteur du manche 39 cm.
  • Poids : 
    858 grammes.
  • Matériaux : 
    Cuivre, bois.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Songyé.
  • Ethnies : 
    Nsapo-Nsapo, Songyé.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Ex collection française. « Ebay ».
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Kilonda, haches des Songyé et voisin, Luc Lefebvre & Danny de Waele.
    Rares armes courtes Africaines. Manfred A. Zirngibl p 130.

Synopsis

Les croyance bestiairte Songyé

Les plumes d’aigle et autres volatiles étaient l’apanage de l’autorité spirituelle et temporelle qui se réfère au soleil.

Lumumba, comme rédempteur du peuple zaïrois, était représenté surmonté d’une couronne de plumes (plumes d’aigles, de faucons ou d’éperviers, de pintades de perroquets (turaco) ou de poules).

Cette coiffure signifiait jadis l’autorité et même le droit de vie et de mort.

Ce symbole a souvent été retiré.
Les plumes de chouettes sont davantage liées à la nuit et a la magie.
La poule renvoie à Efile Mukulu.
Omniprésente dans les rituels ,liées aux effigies et aux offrandes, elle est le symbole de rapprochement, de réconciliation et d’harmonie entre les vivants et les morts.
Chez les Songye, une poule offerte aux ancêtres est mangée sans qu’en soient brisés les os.
Ceux-ci sont ensuite déposés sur l’autel des ancêtres.
La poule parachève souvent les rites et est ainsi associée à l’effigie qui accompagne les rituels.
Lors des funérailles d’un chef, les Bena Kisengwa sacrifient une poule blanche ou une chèvre à chaque nouvelle lune et versent son sang dans la rivière.
Quant au coq, il est lié au lever du jour et témoigne aussi d’une certaine agressivité.
Il est la conscience de la communauté villageoise. 
   

                                                  Touraco
Réf photo : Nik Borrow.

Descriptif de l'objet

 

Belle grande hache kilonda entièrement en cuivre donc groupe deux. (G2).

Cette hache pleine possède une lame à deux grandes ailes courbes extérieures formant une sorte de lame bifide très large et très étalée.

Le corps est large et monte en partant du manche pour former ces deux ailes en une lame en cuivre épaisse et très rigide.
Le bord des deux côtés intérieurs présente une légère bordure recto-verso en relief.
La partie centrale en partant du manche est enrichie d’une tête centrale en relief de part et d’autre de la lame entièrement entourée sur toute la surface de rangées de flashs en pointes profondément incisées.
Une autre demi  en sens inverse (tête-bêche)est présente, dont une partie est sous l’entrée du manche.
Deux lignes de points profonds stoppent ce décor au centre de la lame.
Une autre ligne de points traverse la centre des deux grandes ailes en suivant leurs courbes.
Entre cette courbe de points et le décor côté manche, se trouvent six cartouches flashés, stoppés par des lignes de points, réparties sur la longueur.  
Cette magnifique lame présente un beau camaïeu de marbrures dû au martelage de la lame.
Le manche est en bois avec un beau bulbe en tête suivi d’un manche cylindrique et bien évasé en bas.
Il est entièrement recouvert de cuivre rouge assez épais.

Classement par groupes des haches Songyé Nsapo.

G1 : Lame pleine.

G2 : Cuivre et laiton.

G3 : Haches à branches.

G4 : Haches asymétriques.

G5 : Haches atypiques.  

@ll@n