Kota Nzabi 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 2,7 cm au plus large.
- Hauteur :
17 cm. - Poids :
40 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
Gabon, Ogooué-Ivindo. - Peuple :Kota, Nzabi.
- Ethnies :
Saka, Ngandu, Lalia. - Période estimée :
Années 1875-1878 - Autres informations :
In-Situ Savorgnan Brazza plateau Bas-Téké.
Gabon Ogooué 1875-1878
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
Beauté fatale armes d’Afrique centrale,Jan Elsen.
Du couteau au sabre, armes traditinnelles d’Afrique 2,
Tristan Arbousse Bastide.
Synopsis
Kota du Gabon
Les Kota forment un peuple bantou d’Afrique centrale, établi principalement au Gabon (région du fleuve d’Ogooué), mais également en République du Congo.
Les Bakota, peuple le plus important du nord-est, occupent actuellement au Gabon les régions suivantes : la route de Makokou à Mékambo; la route de Makokou vers le sud-est (route du Bouéni) sur la moitié de son trajet à partir de Makokou ; la route qui, de Mékambo, se dirige vers le nord, en direction de Madjingo ; sur la route de Lalara (au sud de Mitzic) à Boué, quelques villages; presque toute la partie du district de Lastoursville située au nord de l’Ogooué (le long d’anciens sentiers).
On rencontre en outre quelques villages Bakota dans la région congolaise au nord-ouest d’Etoumhi et au sud-ouest d’Ouesso.
Ce sont là les Bakota proprement dits, et c’est le sens dans lequel nous prenons ce terme, tel qu’i1 est employé par les Bakota eux-mêmes.
Mais il est fort commun de confondre sous le nom de Bakota tous les peuples du même groupe linguistique : Shaké, Shamaï, Ndasa, Danbomo, Bawoumbou.
Mieux encore, dans les régions de Zanaga et de Mossendjo (République congolaise), on désigne sous le nom de Bakota non seulement tous les peuples de ce groupe, mais en outre ceux du groupe Mbamba-Ndoumou.
Descriptif de l'objet
Petit couteau de scarification des Kota, Nzabi du Gabon.
La lame est droite côté dos, avec au bout, la pointe arrondie recourbée vers l’arrière.
Le devant est bombé au centre et très coupante, le haut de lame avant la poignée est dentelé et ensuite la lame est biseautée sur les deux faces, formant la pente d’affutage.
Le côté dos, droit est marqué d’une petite bordure de traits en biais accompagné d’une ligne d’arcs collés bout à bout jusqu’à la pointe recourbée.
La poignée en bois est en forme d’amande allongée et entourée d’une bande de fer de section triangulaire presque jusqu’au bout qui se termine en arrondi.
@ll@n