Mandingue 1
Fiche technique
- Taille :
Largeur de tête : 6 cm au plus large.
- Hauteur :
36 cm. - Poids :
295 grammes. - Matériaux :
Fer forgé, bois. - Pays :
Sénégal, Mauritanie, Haut Niger. - Peuple :
Mandingue. - Ethnies :
Malinké, Mandinka. - Période estimée :
Années 1880-1920 - Autres informations :
Enchères vente Drouot, Origine expert. Serge Reynes.
Collection Mémoire-africaine.
- Réf. littéraires :
A venir.
Synopsis
Les langues Mandingues 1
Les langues mandingues forment un ensemble de langues d’Afrique de l’Ouest qui constituent le principal groupe, en nombre de locuteurs, de la famille des langues mandées.
Il s’agit d’un continuum linguistique, même les variantes les plus éloignées restant mutuellement intelligibles sans limites géographiques claires entre chaque dialecte identifié.
Les principaux représentants sont le bambara et les malinké de Kita, maninka de l’Est et malinké de l’Ouest au Mali, le koyaka, mahouka, koro et mangoro en Côte d’Ivoire, le dioula, dafing, bolon au Burkina Faso, le mandinka au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau ou le maninka de l’Est en Guinée équatoriale.
Au vu de la délimitation complexe des différents parlers, on considère tantôt « le mandingue » comme une seule langue présentant plusieurs dialectes, tantôt « les langues mandingues » comme un ensemble de langues proches.
Cette dernière vision est celle généralement adoptée par la littérature scientifique contemporaine.
Le terme « mandingue » est une déformation du mot mandenka, c’est-à-dire « habitant du Manden » (-ka étant le suffixe signifiant « habitant »), le foyer historique de l’empire du Mali.
Ce sont les navigateurs portugais qui l’utilisent les premiers pour désigner alors indifféremment la langue et les peuples qui la parlent, dans les régions littorales correspondant aujourd’hui à la Gambie, la Casamance, la Guinée-Bissau ou la Guinée-Conakry.
Plus tard, les voyageurs de la marine marchande anglaise diffusent la variante « mandingo », avec la même acception.
Ce sont eux qui ont certainement introduit le mot chez les populations du Liberia et de la Sierra Leone.
La première apparition en français date du XVIIe siècle dans un texte intitulé : Vocabulaires Guiolof, Mandingue, Foule, Sarakolé, Séraire, Bagnon et Floue.
Réf: Wikipédia.

Village Malinké Haut Niger.
Collection Fortier.
Descriptif de l'objet
Très beau couteau de type Mandingue, probablement du Sénégal ou du Niger.
Belle lame lancéolée à pointe en forme de dard au corps épais et très rigide.
Cette lame est forgée d’un bel acier et de belle qualité.
Elle possède un décor en cartouche composé de ligne formées de petits arcs à la queue leu-leu, suivant la forme de la lame.
Le cartouche est entouré de deux lignes parallèles faisant le tour, le centre axial se trouve ciselé d’une ligne de croix entourées d’une ligne de petits arcs.
Cette décoration centrale est séparée des bords par deux lignes de petits ronds espacés.
La poignée en bois, droite, au corps de section ovale au départ, est sertie d’une plaque de fer cylindrique gravée de plusieurs groupes de lignes serrées.
Ensuite viennent des étranglements circulaires formant des anneaux en épaulements, surmontés d’un bout en galet épais, cylindrique et arrondi.
Ce bout est gravé de quatre lignes croisées le séparant en quatre portions égales.
Arme magnifique, mais plutôt perforante avec son dard fin en pointe en forme d’aiguille.
@ll@n