Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Lance-pierres Lobi 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 6,7 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     17,5 cm.
  • Poids : 
    155 grammes.
  • Matériaux : 
    Bois.
  • Pays : 
    Burkina Faso.
  • Peuple :
    Burkinabé.
  • Ethnies : 
    Lobi.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Salle des vente de Chinon 2013.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
     

Synopsis

Les Lobi territoire 2

Les conséquences démographiques de ce mouvement d’expansion vers le sud sont considérables.
Dans le nord de la région, où leur implantation est ancienne, les Lobi ont littéralement submergé les autochtones et sont devenus majoritaires.
En revanche, ces derniers restent plus nombreux dans le sud où la pénétration lobi est plus récente.
Cette migration met face à face deux populations différentes.

La société lobi, acéphale et égalitaire au niveau des lignages, est soudée presque exclusivement par un culte des ancêtres qui s’exprime dans le dyoro, société d’initiation.
Réputés farouches, individualistes et très indépendants, les Lobi vivent en groupements familiaux, dirigés par un aîné, dans des habitations dispersées, à l’allure de forteresse, distantes de 200 à 300 m les unes des autres.
Il n’y a pas de véritable enracinement des populations Lobi dans un territoire particulier, comme on le rencontre chez beaucoup de paysanneries africaines, ce qui permet de comprendre la facilité avec laquelle elles décident de migrer.

Le Lobi transporte avec lui, au cours de ses migrations, les autels et les effigies dédiées aux ancêtres.
Il peut ainsi laisser, sans avoir l’impression de les abandonner, les lieux où ceux-ci sont enterrés, sachant qu’il pourra toujours leur rendre leur culte.

 

Descriptif de l'objet

 

Lance pierre ancien, anthropomorphe et zoomorphe avec visage assez allongé, un nez long rejoignant des sourcils épais, deux yeux fermés et une coiffure au bol.
Un reptile est posé derrière la tête et le corps avec la queue qui remonte le côté des seins, et la tête qui dépasse au-dessus de la coiffure.

Ce reptile est ciselé de petits traits sur toute sa surface hormis la tête à deux yeux marqué d’un petit cercle en relief.
Le jambage est lisse et nous révèle un bel arc haut perché avec à l’arrière une forme demi sphérique au milieu de l’arc.
Vue de profil, l’arc est droit et le corps est penché vers l’avant, ce qui est assez caractéristique des lance pierres Lobi ainsi que de leurs statuettes.

Le bas du jambage possède une patine moins brillante, c’est l’endroit de fixation du caoutchouc.
 
@ll@n