Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Mofu 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur  : 64 cm . 
  • Hauteur :
     1 m.
  • Poids : 
    4,100 kg.
  • Matériaux : 
    Fer et tissu.
  • Pays : 
    Cameroun, région des monts Mandara.
  • Peuple :
    Kirdi, Wandala.
  • Ethnies : 
    Mofu.
  • Période estimée : 
    Années 1920-1940
  • Autres informations :
    Salle des vente .
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Boucliers d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, et d’Océanie
    p 46/49 Musée barbier-Muller.

Synopsis

Présentation des Mofu

Les Mofu occupent une région de montagnes de moyenne altitude (700-1000 m).
Ils sont installés sur le rebord oriental des Monts du Mandara, ainsi qu’autour de montagnes-îles, dispersées à travers la plaine du Diamaré.
Sauf à proximité des montagnes-îles, les Mofu sont encore peu ou pas descendus en plaine.
Ce sont donc de vrais montagnards.
Les Mofu cultivent presque uniquement le mil, mil de montagne surtout (puisque, rappelons-le, l’habitat de montagne est encore généralisé) et, tout récemment, mil repiqué de plaine emprunté aux Peul voisins.
Les cultures d’exportation, arachide et coton sont elles aussi très récentes et ne peuvent concurrencer le mil.
Les Mofu sont répartis sur onze massifs.

Parmi ces massifs, on peut distinguer trois ensembles, deux dont les liens sont assez lâches car constitués essentiellement par l’intégration à un même cycle de fêtes religieuses et ne présentant pas de langue commune.


Ce sont les groupes de massifs de Zulgo, Gemzek, Meri et Mboko et de Molkwo, Tsere, Mikiri et Dugwor, où sont parlées six langues différentes.


Un troisième groupe, formé des massifs de Duvangar, Durum et Wazan, est beaucoup plus homogène.

La même langue y est parlée et les mariages sont pratiqués presque exclusivement entre les trois massifs.
Comme dans les deux autres groupes de massifs, c’est la célébration des fêtes religieuses qui crée la parenté (entre ces massifs) mais là, en plus, on trouve un système social et religieux rigoureusement superposable d’un massif* à l’autre.

* Massif: Le mot « massif » possède aussi un sens sociologique et désigne alors non plus le relief mais le groupe.
« Massif » signifie en ce cas unité politico-religieuse pouvant ou non reconnaître l’autorité d’un seul chef.

Réf : Jeanne-Françoise Vincent.
Système de pensée en Afrique noire.(Thése 1975).


                                     Guerrier du peuple Kirdi, Mofu, Paduko.

Descriptif de l'objet

 

Grand bouclier en fer des Wandala, Mofu, groupement des peuples Kirdi.
Ce grand bouclier est entièrement recouvert de bosselage fait par l’intérieur en repoussant par points le métal.
Il est compartimenté sur l’avant en portions triangulaires symétriques et séparées par une surface en bandes non martelées partant en rayonnement de l’umbo central.
Ces parties de bandes lisses sont teintées en rouge terreux et confirme le cloisonnement ; le bord du bouclier est rabattu en bordure, donnant une bonne rigidité à l’ensemble.

La décoration est agrémentée de six cercles entourés d’une bande lisse également en rouge, enfermant des petits groupes de bosses.

Cela confère a ce bouclier un bel ensemble visuel parfaitement équilibré.
La poignée est en fer, enrobée d’un tissu tout autour pour une meilleure prise en main.
Les quatre pointes de la poignée traversent le bouclier et sont repliées sur l’umbo en rond de bosse qui est devant au centre.
@ll@n