Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Sango Gbanziri 2

Fiche technique

  • Taille
    Largeur : 38 cm. 
  • Hauteur :
     68 cm.
  • Largeur de courbe :
    99 cm.
  • Poids : 
    1,430 kg.
  • Matériaux : 
    Fibres végétales,joncs, osier, bois.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Ngbandi.
  • Ethnies : 
    Sango, Yakoma, Gbanziri.
  • Période estimée : 
    Années 1880-1920
  • Autres informations :
    Intermédiaire Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Boucliers d’Afrique, d’Asie du sud est et d’Océanie,
    Musée Barbier-Muller p 62/63.
    Guba Jan Elsen, Ivan Baur p 153/162.
    Panga na Visu p110/111.

Synopsis

Boucliers Ngbandi et peuples apparentés

Ces boucliers pour la plupart sont recourbés vers l’intérieur de la largeur.
Les tailles comportent de grandes variations, les plus courants sont  de moyenne de 1,30 m X 45 cm de large.
Ont en trouvent des plus court, moins d’un mètre qu’en région nord, ce modèle est surtout typique pour les Sango,Yakoma, Gbanziri et Mbugbu.
En fait celui-ci, ci-dessous est similaire au premier mais un petit peu plus grand avec un décor différent.
Chez les Ngbandi, seuls les hommes étaient autorisés à fabriquer des boucliers dont ils tressaient la surface après avoir monté un cadre en bois ovale qu’ils doublaient ensuite de peau de serpent ou de lézard.
Ils sculptaient la poignée dans un morceau de bois ovale ou parfois rectangulaire, et le bordaient de chats sauvages.
Les Ngbandi fabriquaient ces boucliers avec des joncs gongo séchés, de l’osier, de la vigne, du rotin et du raphia.
Pour faire du vacarme pendant les combats, ils accrochaient des cloches de fer à la poignée.
Ces petits boucliers servent principalement pour les initiations et les danses de guerre chez les Sango.


                                             Gbanziri, Oubangui RDC 1900

Descriptif de l'objet

 

Ce beau bouclier en vannerie est nommé « wara » par les Sango, Yakoma et Ngbandi.
Le travail est le même que le précédent hormis les décorations et le fait qu’il soit fortement galbé en intérieur sur sa largeur.

La poignée en bois est fixée de la même manière avec des fibres de rotang.

Le tour est de couleur brune, le panneau central est orné de quatre décorations géométriques, alternées et inversées.

Un arc brun agrémente le haut et le bas de ce panneau ainsi qu’une petite frise latérale de points en quinconce sur le côté de la hauteur.

@ll@n