Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

Vous êtes le

ème visiteur

Mahafaly 1

Fiche technique

  • Taille
    Poignée : 9,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
    32,5 cm.
  • Poids : 
    218 grammes, 340 avec étui.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, cuivre, laiton, ébène.
  • Pays : 
    Madagascar.
  • Peuple :
    Originaire de l’île « Vazimba ».
  • Ethnies : 
    Mahafaly.
  • Période estimée : 
    Années 1900-1920
  • Autres informations :
    Intermédiaire Éric Claude.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Art anciens de Madagascar. p 113/114.
    Madagascar, la civilisation du Zébu.

Synopsis

Ethnie Mahafaly

Les Mahafaly forment une ethnie du sud-ouest de Madagascar.
Ils vivent sur un vaste plateau calcaire du même nom, entre les fleuves Menarandra et Onilahy

Longtemps redoutés, les guerriers Mahafaly (« Qui rend heureux ou Qui rend tabou ») vivent sur le grand plateau calcaire qui borde la côte Sud-Ouest.
Cette région aride est réputée pour sa grande sécheresse et pour sa végétation rare faite d’épineux.
Les Mahafaly vivent en petits groupes clairsemés.
C’est un peuple de pasteurs, vivant dans des conditions extrêmes, se nourrissant de maïs, de mil, de lentilles, de manioc et de tubercules sauvages et ayant un amour immodéré pour les boeufs.

Tout comme la plupart des ethnies de Madagascar, ils ont le culte des morts et leur art funéraire, très particulier, est caractérisé par l’érection d’Aloalo, sortes de poteaux de bois sculptés représentant des scènes de la vie quotidienne et des animaux, sur les tombeaux de leurs défunts.
Les Mahafaly sont très manuels et leur artisanat est de plus en plus connu et recherché.
Ils se distinguent dans la sculpture du bois, l’orfèvrerie et les tatouages.

 

Descriptif de l'objet

 

Sur ce couteau de cérémonie, la lame ressemble à un couteau de cuisine classique, sauf que le dos est en forme de T est que la pointe côté dos est en pente d’affutage.
Cette lame est merveilleusement ciselée d’une ligne de petits cercles le long du dos, de deux lignes de lunes hachurées et bout à bout, puis  d’une ligne en petits « s » le long de la base côté poignée ainsi que le long du dos en partie basse le long de la ligne de petits cercles.
La lame possède également deux groupes de trois insertions de cuivre rouge avec un petit cercle entre deux et quatre autres cercles côté base, le tout recto-verso.
Tout ces décors nous éloignent des Bara.
Les ciselures en lignes de lunes alignées nous dirigent vers les Mahafaly, où ont retrouve en effet ce type de décoration sur les bords des poteaux d’enclos funéraires, ainsi d’ailleurs que le canard à bosse qui se trouve schématisé en bout de poignée.
La poignée de laiton et cuivre avec insertion d’ébène est d’une rare finesse, parfaitement polie à représentation zoomorphe.

Cette poignée possède une garde en L de décoration parallèle au corps principal, formée de crans en ronds de bosses et creux ciselés de petits décors linéaires avec un ergot de l’autre côté du corps où il manque peu-être un petit élément vu qu’il possède un trou et une petite fente.


Un petit axe mobile servant d’appui est visible entre les deux.

Le dos de lame a cinq groupes de trois traits ciselés répartis sur la longueur, ainsi qu’un groupe sur la base de la poignée en cuivre.
Ce qui fait une poignée magnifique et détaillée.
Ce couteau possède un magnifique étui en laiton prenant exactement la même forme que sa lame.
Il est ciselé sur les mêmes sortes de décorations en demi lune, lignes de petits cercles et lignes brisées.

@ll@n