Cimier Yoruba "Egun" / Nigéria

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Ékonda 4

Fiche technique

  • Taille
    Largeur de tête : 13,5 cm au plus large. 
  • Hauteur :
     43,5 cm.
  • Poids : 
    395 grammes.
  • Matériaux : 
    Fer forgé, bois, laiton, cuivre.
  • Pays : 
    République Démocratique du Congo.
  • Peuple :
    Mongo.
  • Ethnies : 
    Ékonda, Konda, Ntumu, Ntomba.
  • Période estimée : 
    Années 19é0-1930
  • Autres informations :
    Salle des vente de Lyon.
    Collection Mémoire-africaine.
  • Réf. littéraires : 
    Beauté fatale armes d’Afrique Centrale,
    Jan Elsen p 211.
     

Synopsis

La caste NKUMU 3

Le nkumi se déplace avec une lance de prestige (en fer rehaussé d’un fil de cuivre) qui s’oppose explicitement à la lance de guerre : lorsque le premier emblème est planté dans le sol, il met fin aux querelles et aux disputes.

L’assemblée des nkumi constitue le tribunal du village ou d’une région.
Les nkumi partagent à cet égard le pouvoir avec les chefs de lignage qui font partie généralement de l’association.
Ceux-ci y occupent le plus souvent des fonctions éminentes.
Chez les Djembu, ils contrôlent les rites d’initiation, ils ont le dernier mot dans les palabres.
Cette organisation supra-familiale crée un réseau de solidarité entre les villages et les tribus : tout nkumi en voyage bénéficie en effet de l’hospitalité de ses pairs et participe pleinement aux réunions de ses hôtes avec des droits égaux.
Les nkumi se réservent un certain nombre d’animaux, dont la liste varie d’une région à l’autre.
Ils interviennent parfois auprès des ancêtres en cas d’insuccès de la chasse au titre de « maîtres de la forêt », mais ils n’exécutent aucun rituel proprement religieux. Ils forment plutôt un club récréatif où l’on prend plaisir à chanter et à danser en imitant le comportement des animaux.  
Ce pouvoir acquis par des dons s’oppose symboliquement à l’ordre familial et lignager.
Au moment où il reçoit la cloche elundja, dont le son appelle la concorde, le récipiendaire rompt un interdit significatif : chez les Djumbusanga comme chez les Djembu, il évoque le sexe de son père et de sa mère.
Le nkumi, dit-on, doit être au-dessus de la honte.

Mais le nkumi est le défenseur patenté de la morale et du droit et, à ce titre, il n’est plus solidaire de sa famille au cas où un proche parent serait impliqué dans un conflit.
Il doit juger les siens avec la même impartialité que les membres des autres lignages.

Descriptif de l'objet

 

La lame de cette épée Ékonda a une belle largeur, légèrement bombée en bas et très évasée sur le bout en éventail, le bout est arrondi.
La lame symétrique  rigide possède un renfort central qui s’achève sur un méplat central lisse en tête.
De chaque côté de cet axe, la lame présente deux parties plus sombres légèrement guillochées s’appuyant sur la pente d’affutage qui, elle, est lisse.
Cette lame présente trois perforations rondes superposées en lignes verticales suivant la courbe haute de la lame.

La poignée en bois elliptique a un étranglement cylindrique et évasement terminal traversée par la soie qui est repliée en bout.
En fait cette arme est quasiment du même design que la numéro deux vue précédemment sauf quelle est plus courte, plus rigide et la poignée plus détaillée.
Cette poignée est de forme elliptique au départ puis devient quasiment cylindrique et s’évase en bout.
Suivant l’axe central de la lame, la poignée possède une rainure recto-verso (de chaque côté) sur la hauteur de la poignée et deux autres plus courtes sur les flans.
Elle est recouverte en haut côté soie par du fil de fer fin, puis en central de bandes de laiton de section triangulaire et, pour terminer, la partie basse évasée en bout est recouverte de bandes de cuivre agrafées en bout.
Cet habillage de métaux est appuyé sur les rainures, ce qui donne une division de la poignée en quatre parties égales verticales.

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